11 morts, 144 contaminés : qu'est-ce que la légionellose qui progresse en Pologne ?
En Pologne, 11 personnes sont décédées d'une légionellose. Mais quelle est cette infection ? Quels sont ses symptômes et comment se transmet-elle ? On vous explique.
La Pologne en proie à une épidémie de légionellose ? La ville de Rzeszow, dans le sud-est de la Pologne, recense 11 décès dus à cette infection et plus d'une centaine de cas, ont annoncé lundi 28 août les autorités sanitaires locales de Voïvodie des Basses-Carpates.
"On a confirmé 144 cas (de contamination) et onze cas mortels", a déclaré en conférence de presse à laquelle l'AFP a assité, Adam Sidor, l'inspecteur sanitaire de la Voïvodie des Basses-Carpates. Les victimes étaient âgées de 64 ans à 95 ans, et souffraient toutes d'une maladie chronique.
Une infection pulmonaire parfois fatale
La légionellose, ou maladie du légionaire, est une maladie d’origine bactérienne, potentiellement mortelle. Elle est à l'origine d'une infection pulmonaire aigüe, qui se manifeste par de graves troubles respiratoires nécessitant parfois une hospitalisation. La bactérie en cause appartient au genre Legionella et se développe dans les réseaux d'eau chaude sanitaire.
Les premiers symptômes s'apparentent à un syndrome grippal (fièvre, toux sèche). Ils sont suivis d'une augmentation de la fièvre, qui peut atteindre 39.5 °C, puis de malaises, de douleur abdominales avec diarrhées, nausées et vomissements, et de troubles neurologiques pouvant aller jusqu'au coma. La maladie peut évoluer avec deux types de complications : une
insuffisance respiratoire irréversible et une insuffisance rénale aiguë,
qui sont alors souvent fatales.
Une contamination par des aérosols
La contamination a généralement lieu par voie respiratoire, par inhalation de la bactérie, à travers des aérosols provenant d'environnement aquatiques contaminés (douche, spas, climatiseurs, bains à remous...). La maladie ne se transmet pas d'humain à humain.
L'infection, dont l'incubation dure de deux à dix jours,
tient son nom de la première épidémie connue, survenue en 1976 dans un hôtel de
Philadelphie (Etats-Unis), où se tenait une conférence de l'American Legion, la
principale association d'anciens combattants du pays. Plus de 220
participants étaient alors tombés malades et 34 en sont décédés.
À lire aussi : L'eau du robinet que vous buvez est-elle saine ?
"Les prochains jours seront décisifs"
En Pologne, les autorités sont " à la recherche de la source de contamination. Une contamination du réseau d'approvisionnement en eau chaude et en eau froide est envisagée en ce moment", a indiqué M. Sidor.
Selon les premiers résultats des tests, la présence de la bactérie Légionelle de a été confirmée à différents niveaux dans la moitié des 18 premiers échantillons d'eaux examinés. Au total, 105 échantillons ont été prélevés.
"Cela ne nous permet pas pour l'instant d'affirmer que le système d'approvisionnement en eau est la source de contamination. Les prochains jours seront décisifs", a encore indiqué l'inspecteur sanitaire.
Pendant le weekend, les autorités de Rzeszow, ville
d'environ 200 000 habitants, ont entrepris des travaux de désinfection
supplémentaires dans l'ensemble du réseau.