8e vague du Covid : de nouvelles mesures pour y faire face ?
Le gouvernement appelle à "la vigilance" face à l’augmentation des cas de Covid et des hospitalisations. Il invite les Français à porter le masque dans les lieux à risque et les personnes les plus fragiles à se faire vacciner.
Contaminations et hospitalisations en hausse : la 8e vague de Covid est bien là. C’est pour cela que le gouvernement a lancé mercredi 12 octobre un nouvel appel à la "vigilance" face à la "résurgence" de l'épidémie de Covid-19, en invitant à la vaccination des personnes éligibles et au port du masque dans les situations de contamination potentielle.
Port du masque, tests et rappel vaccinal
"Après des mois d'accalmie, nous sommes face à une résurgence. Le taux d'incidence dépasse les 570 cas pour 100.000 habitants, avec un taux de reproduction R qui s'établit à 1,2", a détaillé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres. L'épidémie a entraîné "une augmentation des hospitalisations (avec) 5.300 personnes actuellement hospitalisées pour Covid et plus de 500 (qui) sont en soins critiques", a-t-il ajouté.
Face à cette recrudescence de contaminations et d’hospitalisations, le gouvernement doit agir. "Donc c'est à nouveau un appel à la vigilance, au port du masque lorsqu'on est en situation difficile ou potentiellement exposant au risque de contamination", à "se faire tester" et à "effectuer un rappel vaccinal" pour les populations âgées ou à risque, selon le représentant du gouvernement. Déjà la semaine dernière face au même phénomène, l’état invitait les personnes éligibles à la vaccination. Et il disait faire "confiance" aux Français quant au port du masque.
À lire aussi : Covid : où, quand et comment se faire tester avec le retour des contaminations ?
"Ne tardez pas" à vous faire vacciner
Olivier Véran invite grandement les personnes fragiles à se faire vacciner contre le Covid -19: "ne tardez pas parce que nous sommes en phase d'augmentation des contaminations". Cette campagne de rappel a commencé depuis le 3 octobre avec les nouveaux vaccins bivalents. Il incite ces personnes à se faire vacciner contre la grippe en même temps que le Covid. Le porte-parole du gouvernement rappelle : "ces deux vaccinations sont pleinement compatibles".