À 118 ans, la Française Soeur André devient la doyenne de l'humanité
Soeur André, une religieuse française et déjà doyenne de France, serait devenue la doyenne de l’humanité.
Mais quels sont donc leurs secrets de longévité ? Au Japon, Kane Tanaka, qui était reconnue à 119 ans comme la doyenne actuelle de l'humanité par le livre Guinness des records et la base internationale sur la longévité (International database of Longevity, IDL) est décédée le 19 avril, ont annoncé lundi les autorités japonaises.
Une doyenne française de 118 ans
Soeur André, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès, dans le sud de la France, et qui vit maintenant à Toulon, en bord de Méditerranée, était sa cadette de 13 mois à peine.
"Elle est heureuse, elle aime bien qu'on ait de l'attention pour elle et elle a tout de suite eu une pensée pour tout le personnel de l'Ehpad", établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, où elle vit, a indiqué à l'AFP, David Tavella, l'animateur et communicant de la maison de retraite. "Mais ce n'est qu'une étape, car son objectif ultime c'est de battre Jeanne Calment (ndlr : la Française morte à 122 ans à Arles, dans le sud de la France, en 1997)".
En France, un "grand nombre de supercentenaires"
Selon Jean-Marie Robine, directeur de recherche et professeur émérite à l'Inserm (Institut français de la santé et de la recherche médicale), interrogé par l'AFP en février, la France est "le pays qui fournit le plus grand nombre de supercentenaires validés, vérifiés (...) En France, on a un des états civils les plus vieux au monde".
Et même si aucun organisme officiel ne décerne le "titre" de doyen, "sœur André devient bien la doyenne, et de loin, puisque la troisième, une Polonaise, a 115 ans", a indiqué à l'AFP Laurent Toussaint, qui participe à la base internationale IDL, en lien avec l'Institut français des études démographiques (Ined).
Au total, quelques 30.000 centenaires sont désormais recensés en France selon l'Institut français des statistiques (Insee) et une quarantaine dépassent les 110 ans. Dans le monde, il y avait un demi-million de centenaires en 2015, selon les projections de l'ONU, et il pourrait y en avoir 25 millions en 2100.
À lire aussi : Le doyen des Français meurt du Covid à 112 ans