À 13 ans, il guérit d'un cancer du cerveau réputé incurable
La guérison exceptionnelle de Lucas va être étudiée par les chercheurs et nourrit de grands espoirs pour le traitement du cancer du cerveau.
Lucas a défié les lois de la statistique et de la médecine. Ce jeune adolescent belge de 13 ans est parvenu à guérir d'un cancer réputé incurable : le gliome infiltrant du tronc cérébral. Cette tumeur, qui touche entre 50 et 100 enfants et adolescents chaque année en France, représente un défi pour le monde médical.
Dès l'âge de six ans, Lucas commence à souffrir de maux de tête. Il titube et tombe dans les pommes. Ses parents, inquiets de son état de santé, décident de l'envoyer dans divers hôpitaux. Après une IRM, les médecins découvrent un cancer du cerveau : il s'agit d'un gliome infiltrant du tronc cérébral.
Aucun médicament efficace
Si le taux de survie à cinq ans d'un cancer pédiatrique atteint désormais 85 %, certains d'entre eux, dont le gliome infiltrant du tronc cérébral, restent de mauvais pronostic. Inopérable, ce cancer est traité habituellement par une radiothérapie, qui permet parfois de freiner la maladie mais dont l'effet est transitoire. Aucun médicament n'a encore démontré son efficacité.
Très vite, Lucas commence donc les séances de radiothérapie. Miraculeusement, il recommence à marcher normalement, à monter les escaliers... Contre toute attente, en cinq ans, Lucas ne subit aucune rechute. Un fait rarissime pour ce type de cancer. Aujourd’hui, Lucas ne prend plus de traitement : il est devenu un petit patient extraordinaire. Le Dr Jacques Grill, pédiatre-oncologue au centre Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) continue de voir son jeune patient pour des exercices de contrôle.
Aucune séquelle aujourd'hui
"Il a un examen neurologique normal : il fait les choses comme un enfant qui n'a jamais eu de problème cérébral", ne peut que constater le spécialiste. Aucune séquelle non plus sur les différentes IRM du cerveau de Lucas, mise à part le trace de la biopsie. "Le reste du tronc cérébral est complètement normal", se félicite le Dr Grill.
Si tous les signaux sont au vert, le médecin est pourtant longtemps resté prudent. Aujourd'hui, il peut enfin annoncer à son jeune patient qu'il est bel et bien guéri. Reste à comprendre comment Lucas a pu guérir, pour que son cas médical puisse aider d'autres enfants atteint du même cancer.
"Une particularité biologique de la tumeur"
La piste privilégiée par le Dr Jacques Grill et son équipe est une "particularité biologique de la tumeur" du cerveau de Lucas. Dans le cas d'un cancer, en règle générale, les cellules cancéreuses mutent et forment ainsi la tumeur. Chez Lucas, celles-ci ont muté une deuxième fois, presque simultanément. Une modification exceptionnelle, qui aurait rendu les cellules plus sensibles au traitement.
"Notre hypothèse est que cette deuxième altération a permis à Lucas de répondre aux médicaments qui lui ont été donnés", confirme Marie-Anne Debily, biologiste moléculaire et génomique au centre Gustave Roussy. Les chercheurs vont donc "prendre les cellules d'un patient qui a le même cancer que Lucas mais qui ne présente pas cette même altération et introduire la mutation in vitro pour vérifier qu'elle va bien sensibiliser les cellules au médicament".
Une fois l’hypothèse confirmée, les chercheurs espèrent élaborer un médicament capable d’initier cette deuxième mutation des cellules chez les patients qui ne la font pas naturellement.