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À Paris, les trottinettes électriques, c’est bientôt fini !

Après une consultation inédite ce dimanche, les Parisiens se sont exprimés largement en défaveur des trottinettes électriques en libre-service, à l’origine de plusieurs accidents graves.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
"Le 1er septembre prochain, il n'y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris", a confirmé Anne Hidalgo  —  Shutterstock

Le verdict est tombé et il est sans appel. Les Parisiens ont voté à près de 90 %, ce dimanche 2 avril, contre la présence des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale, à la faveur d’une consultation inédite, selon les chiffres communiqués par la mairie.

Une “votation citoyenne” marquée par une très faible participation : moins de 8 % des électeurs inscrits se sont déplacés pour décider du sort des trottinettes électriques à Paris. La maire de la capitale Anne Hidalgo s'était engagée "à respecter purement et simplement le résultat", quel qu'il soit.

Fin du libre-service "le 1er septembre"

"Le 1er septembre prochain, il n'y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris", a-t-elle confirmé, en proclamant les résultats dans la soirée. Elle-même a fait campagne pour l'éviction de ces trottinettes, soulignant que cette décision réduirait "les nuisances" sur le bitume et les trottoirs de la capitale. 

Après les avoir accueillies en 2018, Paris va donc devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues, à la fin des contrats liant la ville aux trois opérateurs privés Lime, Tier et Dott, le 31 août prochain. 

Les trottinettes électriques en libre-service sont accusées par leurs détracteurs d'être abandonnées n'importe où dans l'espace public, de frôler à toute vitesse les piétons sur les trottoirs, et d'avoir au final un mauvais bilan carbone. 

À lire aussi : Trottinettes : le coup de gueule d’un chirurgien

408 accidents à Paris en 2022

Les pertes de contrôle de l’engin sont à l’origine d’environ 80 % des accidents de trottinette. Avec des conséquences différentes selon l’âge. Les jeunes conducteurs vont plutôt présenter des lésions des membres supérieurs, peu handicapantes, contrairement aux plus âgés.

"Au-delà de 40 ans, on a des patients qui sont un peu plus lourds, moins habiles, qui vont présenter des lésions du membre inférieur" note le Pr Alain Sautet, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. "Cela va de la cheville, au genou, jusqu'aux fractures de l'extrémité supérieure du fémur avec même parfois des prothèses qui vont être mises en place. Ce sont vraiment des conséquences fonctionnelles importantes", poursuit-il. 

Ces deux-roues - en libre-service ou non - ont été impliqués dans 408 accidents à Paris en 2022, dans lesquels trois personnes sont mortes et 459 ont été blessées, selon les autorités. 

Trottinettes : de plus en plus d'accidents  —  Le Mag dela Santé - France 5

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