À quand remonte l’usage thérapeutique du cannabis ?
Le cannabis est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour ses vertus médicinales. Mais cet usage thérapeutique ne date pas d'hier ! Voyage dans le temps avec Minute Docteur.
C’est en Chine, il y a 5 000 ans, que remontent les premiers écrits sur les usages thérapeutiques de la plante de cannabis. L’empereur Shen Nong la recommandait pour ses vertus supposées : contre les vomissements, le paludisme, ou pour soulager les rhumatismes.
Un peu plus tard en Egypte, en 1500 avant JC, c’est sur le papyrus Ebers, que l’on retrouve le cannabis, indiqué contre les douleurs de l’accouchement. Vous l’aurez compris : le cannabis thérapeutique, ne date pas d’hier !
A lire aussi : Cannabis : "Plus notre cerveau est jeune, plus le risque de dépendance est élevé"
Détrôné par la morphine et l'aspirine
Notre petite feuille traverse les époques. Il faut attendre le XIXème siècle pour qu’elle fasse un carton en Europe, grâce à lui : Sir William Brooke O'Shaughnessy. Après l’avoir expérimenté sur les animaux, ce médecin irlandais prouve ses qualités anti-spasmodiques et anti-douleurs. Le cannabis arrive alors en pharmacie et même… à la cour royale britannique. La reine Victoria s’en servait pour calmer ses règles douloureuses.
Mais un siècle plus tard, c’est la fin de la love story. Les effets psychotiques du cannabis sont de plus en plus mis en évidence. Sur le podium des anti-douleurs, l’aspirine et la morphine lui volent la vedette. Au XXIème siècle, ses effets thérapeutiques reviennent sur le devant de la scène : le cannabis n’a pas fini de faire parler de lui !