Abcès, brûlure des gencives... quels sont les risques du blanchiment dentaire ?
Les produits de blanchiment des dents sont vendus dans les salons d'esthétique et sur internet. Mais attention : ces produits nécessitent toujours un avis médical car ils exposent à des risques sévères pour les dents et les gencives.
Poupette Kenza en a fait les frais. L'influenceuse star du réseau social Snapchat a été condamnée le 28 novembre à une amende pénale de 50 000 euros pour des "pratiques commerciales trompeuses" par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude (DGCCRF). En cause : la promotion qu'elle avait faite d'un blanchisseur de dents interdit à la vente en France. Et la tendance à vouloir un sourire éclatant et parfait ne se limite pas aux réseaux. Les produits de blanchiment se multiplient sur internet et tous ne sont pas sans risque pour la santé.
Un taux de peroxyde d'hydrogène variable
"Il existe une réglementation concernant le blanchiment en France sur la concentration en produit actif", rappelle le Dr Christophe Lequart, dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Le produit actif qui permet d'éclaircir les dents est le peroxyde d'hydrogène. La réglementation de l'Union européenne fixe à 0,1% la concentration maximum de peroxyde d'hydrogène dans les produits vendus dans les bars à sourire ou les salons d'esthétique. "En pharmacie et dans les cabinets dentaires, la concentration maximale est de 6%" note le Dr Lequart.
Et sur internet, ce taux est souvent dépassé. Le produit promu par Poupette Kenza contenait par exemple 16% de peroxyde d'hydrogène, contre les 0,1% autorisés dans ce cas. Et ce dépassement comporte des risques pour les dents et les gencives.
Un risque d'abcès en cas de carie non soignée
Premier problème : si un tel produit est utilisé sur une dent qui possède une carie non soignée, il peut occasionner une perte de la vitalité de la dent.
Car la carie constitue alors une porte d'entrée du produit dans la dent : "le peroxyde d'hydrogène va pénétrer profondément à l'intérieur de la dent jusque dans la zone où se trouve la pulpe dentaire, les nerfs et les vaisseaux qui irriguent la dent. Ce qui va entraîner une perte de la vitalité de la dent, une mortification de la dent avec un risque de formation d'un abcès" décrit le Dr Lequart.
Inflammation et brûlures gingivales
Mais ce n'est pas tout : le blanchiment représente un risque pour le tissu gingival. "Si vous avez une inflammation de la gencive, cela va entretenir et augmenter l'inflammation" prévient le spécialiste. "On peut aussi avoir des brûlures très importantes au niveau des languettes gingivales, des brûlures parfois même jusqu'au troisième degré qui vont entraîner une perte de cette papille entre les dents" avertit encore le Dr Lequart.
L'éclaircissement, nom donné par les soignants au blanchiment, est "un acte d'esthétique bien sûr, mais un acte d'esthétique médical, qui doit vraiment être encadré par les professionnels de santé" insiste-t-il.
Si vous souhaitez réaliser un blanchiment des dents, parlez-en à votre dentiste pour vous assurer que vous ne présentez pas de contre-indication. Si le blanchiment est possible, votre professionnel de santé réalisera alors une consultation préalable, des empreintes sur mesure pour fabriquer une gouttière, vous fournira un produit de blanchiment adapté et vous bénéficierez d'un suivi tout au long de la période du blanchiment.