Activité physique : les femmes pratiquent de plus en plus
En 2022, près de six Françaises sur 10 ont pratiqué une activité physique au moins une fois par semaine. En tête du palmarès des sports les plus prisés : la marche et la course à pied.
Après le coup d'arrêt dû au Covid, les Français ont rechaussé leurs baskets en 2022, notamment les femmes avec un succès toujours croissant de la marche et de la course à pied, selon le baromètre présenté jeudi 13 avril par l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep).
L'Injep, qui collecte également les statistiques sur le nombre de licenciés, fait état dans cette étude d'une hausse de 6 points, à 60%, par rapport à 2018 des personnes de 15 ans et plus ayant une pratique hebdomadaire, qu'il s'agisse d'une séance de natation, d'un cours de danse ou d'une marche en forêt. L'étude a été réalisée via une enquête en ligne et par téléphone sur 4 000 personnes en juin et juillet 2022, rapporte l’AFP.
À lire aussi : Sauvé par la course à pied
Les femmes sur les starting blocks
"La hausse de la pratique est portée par la marche et la randonnée, et la hausse de la pratique féminine", a souligné Jörg Müller, chercheur au Credoc, l'un des auteurs de l'étude, au cours d'une visioconférence.
De la marche nordique au footing en passant par l'ultratrail, cette pratique en plein air rencontre un succès croissant. 58% des femmes pratiquent au moins une fois par semaine, soit sept points de plus qu'en 2018.
"Les femmes ont rattrapé un tout petit peu leur retard", ajoute Jörg Müller, une tendance en marche qui existe depuis plusieurs années. "Elles ont été plus affectées par la période de confinement, ont passé beaucoup de temps à la maison, il y a un effet rattrapage", ajoute Philippe Lombardo, chargé d'études à l'Injep. Ils notent aussi une reprise de la pratique plus forte chez les catégories sociales plus modestes.
En incluant le mode de déplacement, se rendre à vélo à son travail par exemple, 81% des Français interrogés ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours de l'année. Ce chiffre est en hausse de six points par rapport à 2018.
Les clubs manquent de place
Autre tendance lourde : la pratique du sport à domicile, avec l'appui d'une application, en dehors d'une association ou d'un club, ce qui est aussi lié au télétravail, une évolution qui met au défi le secteur associatif. Les femmes pratiquent d'ailleurs plus souvent en dehors des clubs.
Toujours selon cette étude, 30% des Français affirment s'être vu refuser une inscription en club ou en association, par manque de places par exemple, soit pour eux ou l'un de leurs proches. Parmi les freins à la pratique, chez les pratiquants réguliers, les contraintes scolaires, familiales et professionnelles, suivi du coût figurent toujours en tête.
Géographiquement, seule l'agglomération parisienne ne s'inscrit pas à la hausse, relève l'étude. En vue des Jeux Olympiques, ce baromètre sera réalisé tous les ans. Et, d'après cette étude, 59% des personnes interrogées ont l'intention de regarder les JO-2024 "principalement à la télévision".