Exclusion des produits laitiers : des risques de carences chez les vegans ?
Je suis vegan depuis peu, je ne mange pas de produits laitiers, dois-je prendre des compléments pour ne pas avoir des carences ?
Les réponses avec le Dr Jean-Michel Lecerf, directeur du service Nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, et avec Sylvie Lortal, spécialiste du lait et des produits laitiers, directrice de recherche à l'Inra :
"Il faut faire attention à sa diète. Il faut manger beaucoup de fruits secs. Les diètes des vegans doivent être surveillées. Il faut être vigilant sur ce que l'on consomme et prendre conseil. Il est plus facile d'équilibrer une diète s'il y a des produits laitiers dedans. Il y a moins de questions à se poser."
"Il est fortement déconseillé d'être vegan quand on est enfant. Il y a des risques importants parce que quand on est vegan, il y a un déficit en oméga 3, en vitamine B12, il peut y avoir des déficits en protéines mais ce n'est pas sûr. Et il y a des insuffisances en calcium, en fer… Il faut donc être extrêmement prudent. Cette diète est déconseillée chez les personnes âgées, chez les enfants et chez les femmes enceintes. Si on ne veut pas ou ne peut pas consommer des produits laitiers, il faut être très attentif."