Obésité infantile : l'UFC-Que Choisir lance une pétition contre la publicité pour la malbouffe
Mieux protéger les enfants du marketing alimentaire, c’est ce que réclament l’UFC-Que choisir et six associations de consommateurs dans une pétition en ligne.
Alors que l’obésité infantile ne cesse de progresser en France, l’UFC-Que choisir a constaté que l’écrasante majorité des spots publicitaires à destination des plus jeunes concernent des aliments trop gras, trop sucrés, ou trop salés.
« On a analysé 400 heures d’enregistrement de programmes les plus regardés par les enfants (…) lorsqu’on analyse ces produits sur la base du Nutriscore, on se rend compte que 88% de ces produits correspondent aux valeurs D ou E » explique Olivier Andrault, chargé de mission alimentation et nutrition chez l’UFC-Que Choisir.
Moraliser le marketing alimentaire
« Ça va être des publicités pour des confiseries, du chocolat, du fast food, des céréales du petit-déjeuner dans leur version la plus sucrée, des boissons sucrées et des sodas » détaille Olivier Andrault… Ce constat est d’autant plus étonnant que dans les publicités pour aliments « tous publics » la répartition de toutes les classes du nutriscore est beaucoup plus équilibrée.
« En proportion, il y a deux fois plus de publicités de produits D et E destinés aux enfants par rapport aux produits tous publics » ajoute Olivier Andrault. L’UFC-Que choisir et 6 autres associations* exigent l’interdiction de la publicité pour les produits alimentaires déséquilibrés à destination des enfants et demandent une loi de moralisation du marketing alimentaire.
Vous retrouverez la pétition ici.
* (la Fédération des conseils de parents d’élèves, la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public, Familles rurales, la Fédération française des diabétiques, le Réseau environnement santé, et l’Union nationale des associations familiales)