Alzheimer : deux nouveaux facteurs de risques identifiés
Un taux de cholestérol élevé ainsi qu'une perte de vision viennent d'être identifiés comme des facteurs de risque de développer la maladie d'Alzheimer dans une nouvelle étude.
Et si l'on commençait à en savoir un peu plus sur les origines de la maladie d'Alzheimer ? Une étude publiée ce mercredi 31 juillet dans la revue scientifique The Lancet avance en tout cas l'hypothèse de deux nouveaux facteurs de risque.
Il s'agit en fait d'un décryptage de méta-analyses mondiales "les plus importantes", notent les chercheurs. Ils se sont penchés sur le risque de démence et ont décelé deux facteurs de risques supplémentaires pouvant entraîner des troubles de la mémoire : le taux de cholestérol ainsi qu'une perte de vision non traitée.
À lire aussi : Alzheimer : comment vivre avec la maladie
12 facteurs de risque déjà identifiés
Cette nouvelle étude s'ajoute à des travaux précédents. En effet, entre 2017 et 2020, une Commission du Lancet dédiée avait listé 12 facteurs de risque jouant un rôle dans le développement d'une forme de démence. Ces facteurs sont :
- le manque d'éducation ;
- la perte auditive ;
- l'hypertension ;
- l'inactivité physique ;
- le diabète ;
- l'isolement social ;
- la consommation excessive d'alcool ;
- la pollution de l'air ;
- le tabagisme ;
- l'obésité ;
- les lésions cérébrales traumatiques.
Selon les chercheurs, il est essentiel d'identifier ces facteurs de risque car "avec l'allongement de la durée de vie, le nombre de personnes atteintes de démence continue d'augmenter, même si l'incidence par âge diminue dans les pays à revenu élevé, ce qui souligne la nécessité d'identifier et de mettre en œuvre des approches préventives".
Le mauvais cholestérol associé à une augmentation du risque de démence
Dans leur mise à jour, les scientifiques ont donc ajouté qu'un taux élevé de cholestérol LDL, appelé "mauvais cholestérol", pouvait également favoriser le risque de démence. Ils se sont penchés sur trois études "portant sur un total de 1 138 488 participants, toutes réalisées au Royaume-Uni et portant sur le cholestérol LDL chez des adultes de moins de 65 ans suivis pendant plus de 12 mois".
Celles-ci ont révélé que "chaque augmentation de 1 mmol/L du cholestérol LDL était associée à une augmentation de 8 % de l'incidence de la démence toutes causes confondues".
La perte de vision, nouveau facteur de risque
Le second facteur de risque identifié est lié à la vue. "Notre Commission n'a jamais considéré la perte de vision comme un facteur de risque de démence, mais de nouvelles données considérables sont apparues", précisent les auteurs de l'étude.
"Ces données comprennent une méta-analyse de 14 études de cohortes prospectives, incluant 6 204 827 adultes âgés qui étaient cognitivement intacts au départ, dont 171 888 ont développé une démence", poursuivent les chercheurs. Là encore, la perte de vision a été associée à un risque plus élevé de démence. C'est pourquoi les auteurs soulignent l'importance de traiter la vision qui baisse.
Quel traitement contre la maladie d'Alzheimer ?
Actuellement, il n'existe pas de traitement pour guérir la maladie d'Alzheimer. Les seuls traitements disponibles à ce jour visent à réduire les symptômes neurologiques.
Des médicaments (les inhibiteurs de l'acétyl-cholinestérase, comme le donépézil, la rivastimine et la galapatine), ou encore la mémantine dans les formes avancées permettent de ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer mais non de la guérir. Les thérapies non médicamenteuses, à l'aide d'ateliers mémoire, d'orthophonie, de kinésithérapie ou la remédiation cognitive sont essentielles.