1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Fruit

Amandes amères ou amandes douces, quelles différences ?

Tantôt adulées, tantôt décriées, les amandes font beaucoup parler. Mais ces fruits secs sont-ils toujours bons pour la santé ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quels sont les bienfaits des amandes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Véritable reine des collations chez les sportifs, l'amande est un fruit sec apprécié de nombreuses personnes. Mais on entend parfois que sa peau marron serait toxique, ce qui a de quoi inquiéter ! Pas de panique, cette affirmation est fausse, ou plutôt inexacte. 

L'amande amère, un véritable danger

La rumeur des amandes dangereuses pour la santé vient d'un produit vraiment à risque pour la santé : les amandes amères. Ces dernières contiennent une forte dose d'amygdaline, le composé qui lui donne son amertume. C'est dans celui-ci que réside le danger car lorsqu'il est digéré, il se transforme en cyanure. Une petite ingestion de cyanure peut provoquer des vomissements, des maux de tête, ou encore des vertiges. En grande quantité, il peut même provoquer la mort.

Mais cette variété a peu de chances de se retrouver dans vos placards car elle n'est pas vendue dans le commerce. On en trouve uniquement sous forme d'arôme, destiné à la pâtisserie, mais dans ce cas les quantités sont infimes.

En revanche, vous pourrez retrouver de l'amygdaline dans les noyaux des abricots, à qui on prête des vertus anti-cancer. Mais c'est complètement faux, leur consommation est aussi dangereuse que celle des amandes amères.

À lire aussi : Peut-on grignoter des noix ou des amandes entre les repas ?

L'amande douce, un fruit sec plein de bienfaits

L'amande douce que vous avez l'habitude de grignoter est quant à elle très bonne pour votre digestion. Et sa peau marron est même bénéfique car elle est riche en fibres. Ce fruit sec contient aussi de nombreux minéraux et vitamines comme : 

- des oméga 9, bons pour le système cardio-vasculaire ;
- de la vitamine E, qui a des vertus anti-oxydantes ;
- du magnésium ;
- du calcium;
- des protéines végétales.

Malgré ces bienfaits, l'amande est à consommer avec modération car comme tous les oléagineux, elle est calorique (600 kcal pour 100g selon Aprifel). Ainsi, la dose journalière recommandée est de 30g, soit une poignée fermée.

Fruit

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé