1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Urine

Analyse des urines : on vous aide à comprendre les résultats de votre ECBU

L’ECBU, ou examen cytobactériologique des urines, recherche la présence de germes dans les urines. On vous explique comment fonctionne l'analyse et comment déchiffrer les résultats.

Muriel Kaiser
Rédigé le
L'ECBU est indiqué en cas de suspicion d'infection urinaire  —  Shutterstock

Vous vous êtes vu prescrire un ECBU, mais de quoi s'agit-il ? Son nom complet est l'examen cytobactériologique des urines. Il indiqué en cas de suspicion d'infection urinaire (dont les symptômes les plus communs sont des brûlures en urinant et une envie fréquente d'uriner) ou si vous avez constaté la présence de sang dans les urines, explique la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr.

Dans le premier cas, le médecin traitant réalise le test de la bandelette urinaire qui recherche la présence de leucocytes (globules blancs) et de nitrites produits lors d'une infection urinaire. Si le test est positif, il peut prescrire un ECBU pour le confirmer.

À lire aussi : VS et CRP élevés dans une prise de sang : quand s'inquiéter ?

Comment se déroule l'ECBU ?

Généralement, le prélèvement d'urine se fait à domicile. Pour le réaliser, munissez-vous d’un flacon d’analyse stérile qui permet de stocker vos urines (20 à 30 ml environ). Ce flacon est disponible chez votre pharmacien ou dans votre laboratoire, précise l'Assurance maladie.

Il est préférable de recueillir l’urine le matin, au réveil car le prélèvement doit être effectué au moins quatre heures après la miction précédente ; ainsi l’urine a suffisamment séjourné dans la vessie pour que, en cas d’infection urinaire, les bactéries y soient assez nombreuses pour une mise en culture.

"Il est également nécessaire de faire l'ECBU avant de débuter un traitement antibiotique (ou après au moins 48 heures d’arrêt d’un tel traitement) afin de ne pas empêcher le développement des bactéries lors de la mise en culture au laboratoire".

Comment interpréter les résultats de l'ECBU ?

Vous avez reçu les résultats de votre analyse ? Voici comment les interpréter. Si le nombre de germes est inférieur à 1 000 UFC/ml, vous n'avez a priori pas d’infection urinaire. Attention, cette interprétation est valable uniquement si vous n'avez pas de traitement antibiotique en cours.

En revanche, vous présentez une infection urinaire si vos résultats montrent la présence de :
- plus de 10 000/ml d’hématies (ou 10/mm3). Ceci signe l’existence d’une hématurie présente en cas d’infection ;
- leucocytes dans les urines si la quantité est supérieure ou égale à 10 000/ml (soit > 10/mm3). Ceci est considéré comme anormal. La leucocyturie traduit la réponse inflammatoire à la présence d’une infection de l’appareil urinaire. Les urines prennent alors souvent un aspect trouble ;
- colonies d’un germe : le plus souvent Escherichia coli supérieur à 1 000 UFC/ml.

N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous aider à analyser les résultats et vous prescrire des traitements adaptés.

Urine odorante : y a-t-il un risque pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Urine

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé