Après le Covid long, faut-il maintenant s’inquiéter de la grippe longue ?
Le virus de la grippe pourrait lui aussi avoir des effets à long terme sur la santé, selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet.
Le Covid-19 n’a pas le monopole des symptômes longs. Une infection par le virus de la grippe peut également avoir des effets durables sur la santé, révèle une étude diffusée dans la revue spécialisée The Lancet Infectious Diseases.
L’équipe de chercheurs de l’université de Washington, aux États-Unis, à l’origine de ces travaux, a analysé les données médicales de 81 280 patients hospitalisés pour cause de Covid-19 entre mars 2020 et juin 2022 et de 10 985 autres patients hospitalisés pour une grippe saisonnière entre octobre 2015 et février 2019.
Quels sont les symptômes de la grippe longue ?
Dans les deux cas, les scientifiques se sont plus précisément intéressés aux effets indésirables ainsi qu’au risque de réhospitalisation et de décès 18 mois après l’infection.
Dans un schéma similaire à celui du Covid long, les personnes atteintes de "grippe longue" ont rapporté ressentir les effets de la maladie plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après l’infection. Les symptômes comprennent alors de la fièvre, des courbatures, des maux de tête, le nez bouché, de la toux sèche ou une forte fatigue.
D’après les résultats de l'étude, un pic de risques a même été observé 30 jours après l’apparition des premiers symptômes, avec un taux d’hospitalisation et de décès accru.
À lire aussi : Grippe : quels symptômes et quel traitement ?
Quels sont les risques de la grippe longue ?
"Il est important de noter que les risques sont plus élevés après les 30 premiers jours d’infection", explique le Dr Ziyad Al-Aly, l’un des co-auteurs de l’étude, dans un communiqué. "De nombreuses personnes pensent être guéries du Covid-19 ou de la grippe après avoir quitté l’hôpital. Nos recherches montrent que les deux virus peuvent provoquer des maladies à long terme."
Les risques encourus sont toutefois plus élevés pour les patients atteints d’une forme longue de Covid-19, en comparaison de ceux souffrant d’une grippe saisonnière longue. Les scientifiques ont par exemple observé un risque de décès 50 % plus élevé chez les patients touchés par le Covid-19 sur la période d’étude de 18 mois.
Sur la même période, les patients atteints par un Covid long présentaient un taux plus élevé de réadmission à l’hôpital ainsi que d’admission en unité de soins intensifs. "La seule exception reste que la grippe présente des risques plus élevés pour le système pulmonaire que le Covid-19", ajoute le Dr Al-Aly.
Se protéger grâce au vaccin
Tant pour le Covid-19 que pour la grippe, plus de la moitié des décès et des hospitalisations surviennent dans les mois suivant l'infection, selon les résultats de l'étude.
Pour ces deux maladies, "la vaccination peut aider à prévenir les formes graves et à réduire le risque d'hospitalisations et de décès", conclut l’auteur de l’étude. "Optimiser la couverture vaccinale doit demeurer une priorité pour les gouvernements et les systèmes de santé du monde entier. Ceci est particulièrement important pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées et les personnes immunodéprimées."