Après les pré- et les probiotiques, connaissez-vous les postbiotiques ?
Depuis plusieurs décennies, le bien-être de la flore intestinale fait l’objet de nombreuses recherches. De nouveaux venus ont rejoint la lutte contre le déséquilibre de notre microbiote : les postbiotiques. On vous explique de quoi il s’agit.
Yaourts et aliments fermentés (kéfir, choucroute…) sont pleins de ces "bonnes" bactéries dont vous avez sans doute déjà entendu parler : les probiotiques. Elles permettent d'enrichir l'intestin et de le maintenir en bonne santé, là où la prise répétée d’antibiotiques perturbe à tort et à travers le fragile équilibre de notre microbiote intestinal.
Moins connus, les prébiotiques nourrissent et stimulent les bactéries saines qui peuplent notre intestin. Ce sont des composés chimiques notamment apparentés aux fibres alimentaires, qu’on retrouve dans les légumes, le pain, les fruits ou les noix notamment.
Mais notre flore intestinale n'est pas uniquement composée de 100 000 milliards de bactéries. On y trouve aussi les postbiotiques (parfois appelés "parabiotiques") vers lesquels les regards se tournent aujourd’hui. Mis en lumière depuis quelques années seulement, les effets des postbiotiques commencent juste à être étudiés "du point de vue de la recherche, et sont encore très peu utilisés dans un angle médical", souligne le Pr Harry Sokol, professeur de gastro-entérologie à l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et auteur de la bande dessinée Les Extraordinaires pouvoirs du ventre, aux éditions De Boeck Supérieur.
À lire aussi : Les compléments alimentaires des influenceurs dans le viseur des autorités de santé
C'est quoi un postbiotique ?
Mais de quoi s'agit-il ? En 2019, un panel d’experts et de scientifiques de l’Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques (ISAPP) s’est réuni pour tenter d’établir une définition de postbiotique.
Cadrer les probiotiques était en effet devenu nécessaire, car ils étaient de plus en plus présents dans les publications scientifiques mais aussi utilisés en marketing pour vendre notamment des compléments alimentaires. Est donc ressorti de ce panel la définition suivante : un postbiotique est “une préparation de microorganismes inanimés et/ou de leurs composants conférant un bénéfice pour la santé de l’hôte”.
Pour faire plus simple, “les postbiotiques sont les substances issues des molécules vivantes du microbiote”, précise le Pr Sokol. “Le corps produit donc naturellement ces postbiotiques” en digérant les "bonnes" bactéries, comme les probiotiques ou prébiotiques.
À quoi servent les postbiotiques ?
La flore intestinale ne contient pas qu’une seule forme de postbiotique."On y trouve les acides gras à chaîne courte, comme le butyrate aux effets anti-inflammatoires, mais aussi les acides biliaires produits par notre foie", liste Harry Sokol. Autre postbiotique bien connu, "le tryptophane, présent dans la viande et le poisson, est l’un des précurseurs de la sérotonine”. Rien de moins que "l'hormone du bonheur" !
Ces molécules sont importantes pour l’équilibre du microbiote. “Étant donné que les micro organismes présents dans les postbiotiques ne sont pas vivants, les risques d’infection sont moins importants”, note une équipe de chercheurs polonais dans une étude publiée dans la revue Nutrients.
Néanmoins, "l’utilisation de postbiotiques ne se fait pas encore au niveau médical", tempère le Pr Sokol. "Le résultat de plusieurs études montre qu’avoir un taux normal de ces micro organismes inanimés est bénéfique pour le microbiote, mais aucune preuve ne permet de conclure qu’une prise de compléments est directement liée à une meilleure santé intestinale".
Comment booster son taux de postbiotiques ?
Exit donc les multiples traitements à base de postbiotiques qui commencent à fleurir sur le marché des compléments alimentaires. Pour garder un microbiote intestinal sain, quelques astuces toutes simples : “privilégier les fruits et légumes, éviter les produits ultra-transformés et favoriser un régime méditerranéen”.
Des conseils bénéfiques pour notre intestin, mais pas uniquement. “Une bonne santé du microbiote intestinal va agir partout dans notre corps”, note Harry Sokol. “L’intestin bien entendu, mais aussi le sang ou le cerveau.” Sans surprise, pour une bonne santé, le secret reste donc encore et toujours une alimentation saine et équilibrée.