Après une opération, une fillette de 6 ans vit avec une moitié de cerveau
L'enfant souffrait d'une encéphalite focale de Rasmussen, un trouble neurologique rare, responsable de sévères crises d'épilepsie. Pour la soigner, les médecins lui ont "désactivé" la partie droite du cerveau.
Est-il possible de vivre en bonne santé avec seulement une moitié de cerveau fonctionnelle ? Oui, si l'on en croit l'histoire de Brianna Bodley, une fillette californienne de 6 ans, qui s'est récemment faite "désactiver" le côté droit de son cerveau lors d'une chirurgie, rapporte le New York Post.
La jeune fille luttait depuis un an contre une maladie cérébrale rare, connue sous le nom d'encéphalite focale de Rasmussen. Une équipe chirurgicale est intervenue pendant dix heures pour opérer Brianna Bodley et tenter de traiter ce trouble neurologique.
Qu'est-ce que l'encéphalite focale de Rasmussen ?
Ce trouble se caractérise par des crises d'épilepsie quotidiennes et par des inflammations chroniques du cerveau susceptibles d'entraîner des lésions cérébrales permanentes et une détérioration des capacités motrices. Dans les cas les plus graves, l'encéphalite focale de Rasmussen peut causer une dégénérescence intellectuelle et neurologique. Il est alors fréquent de retirer l'hémisphère du cerveau touché par ce trouble neurologique.
Comme le précise l'étude autour de l'encéphalite de Rasmussen d'un chercheur de l'Université d'Aix-Marseille, publiée dans la revue Pratique Neurologique en 2022, "les médicaments antiépileptiques sont généralement incapables d’arrêter les crises. Le traitement le plus efficace est l’hémisphérotomie", soit la déconnexion chirurgicale d’un hémisphère cérébral.
Mettre "hors-service" la moitié du cerveau
Au lieu de retirer une partie de cerveau, le Dr Aaron Robison, de l'Université de Loma Linda Healthe, le neurochirurgien pédiatrique en charge de l'opération, a donc mis "hors-service" la moitié droite du cerveau de la jeune fille, a-t-il expliqué lors d'un reportage diffusé sur une chaîne locale.
"La simple déconnexion suffit à stopper complètement la maladie et, potentiellement, à la guérir", a-t-il déclaré. Le côté gauche de son cerveau fonctionne toujours et prend désormais en charge les fonctions gérées auparavant par le côté droit.
À lire aussi : Un paraplégique remarche grâce à sa pensée et à des implants dans le cerveau
Quelles sont les séquelles de l'opération ?
Selon les médecins, Brianna pourrait perdre une partie de sa vision périphérique et certaines compétences motrices dans sa main gauche. Mais la rééducation devrait l'aider à retrouver une vie classique d'enfant de son âge.
"Brianna restera toujours la même personne, même après la déconnexion de la moitié de son cerveau", a déclaré le Dr Robison. Depuis la chirurgie, qui a eu lieu à la fin du mois de septembre, la famille de la petite fille partage sur Instagram le parcours de sa rééducation. Brianna peut désormais marcher avec de l'aide, et recommence à jouer et à s'amuser, comme avant l'opération.