In vivo : Immersion avec Michel Cymes et making-of
Michel Cymes nous emmène à la découverte de ce que vous ne voyez jamais quand vous êtes opérés. Tout ce qui se passe avant, pendant et juste après l’intervention. Pour cela, nous suivons l'histoire de l’hospitalisation de Catherine, qui souffre de ce qu’on appelle une névralgie faciale.
Arrivée de Catherine à l'hôpital
A chaque fois qu’on lui effleure la partie gauche du visage Catherine ressent une douleur comme une décharge électrique. La cause, une artère qui tape sur le nerf responsable de la sensibilité du visage, le nerf trijumeau.
La patiente est hospitalisée pour une intervention chirurgicale visant à soulager ses douleurs. Michel Cymes enfile sa blouse blanche pour nous servir de guide et accompagner Catherine.
Nous sommes à la veille de l'opération, Catherine s'installe et reçoit la visite de l'équipe médicale qui lui explique en quoi consistera son opération.
Préparation au bloc opératoire
6h15 le matin. Rendez-vous dans le monde stérile du bloc opératoire. L'équipe médicale se prépare. Une infirmière injecte un produit anesthésiant à Catherine et l'intube, ce qui va lui permettre de respirer artificiellement pendant toute la durée de l'intervention.
Michel Cymes et le neurochirurgien passent par la phase du lavage des mains. L'opération peut ensuite commencer.
L'intervention chirurgicale
Le nerf trijumeau se divise en trois branches, responsables de la sensibilité du visage. Ce nerf est touché par une artère ou une une veine qui tape dessus en permamence, ce qui déclenche les douleurs de la face chez Catherine. L'intervention va permettre de dégager le nerf de tout contact avec l'artère ou la veine.
Michel Cymes nous explique toutes les étapes de l'opération et rejoint Catherine en salle de réveil.
Lendemain d'opération : comment va Catherine ?
Michel Cymes assiste à une réunion de l'équipe médicale. Debriefing sur le cas de Catherine. On vérifie avec un scanner que tout va bien. Les résultats de l'opération sont immédiats. Catherine n'a plus mal, elle a retrouvé une sensibilité normale de la face.
Bonus : Le making-of
Les coulisses du tournage à l'hôpital Sainte-Anne... Pour votre plaisir.