Quelle est la différence entre l'aspirine et l'ibuprofène ?
Qu'est-ce qui différencie l'aspirine et l'ibuprofène, deux molécules utilisées pour calmer les douleurs ? Peut-on associer ces médicaments et à quelle dose les prendre ? On vous répond.
Pour soulager une douleur, plusieurs médicaments antalgiques existent et vous pouvez être tenté de prendre de l'aspirine ou de l'ibuprofène. Mais quelle est la différence entre ces deux molécules et dans quel cas prendre l'une ou l'autre ?
"L'aspirine est un des plus vieux médicaments découvert durant l'Antiquité à partir de l'écorce de saule", raconte le Professeur Serge Perrot, rhumatologue au centre de la douleur de l'Hôtel-Dieu à Paris.
Attention à l'effet de l'aspirine sur le sang
L'ibuprofène quant à lui appartient à la famille des anti-inflammatoires. "Ce sont des médicaments beaucoup plus récents qui agissent sur l'inflammation. Mais leur action est moins importante sur la fluidité du sang, l'agrégation du sang", précise le Pr Perrot.
En effet, selon la dose absorbée, l'aspirine peut avoir un effet anti-agrégant plaquettaire c'est-à-dire qu'elle modifie la fluidité du sang. C'est d'ailleurs pour cette raison que les médecins en prescrivent souvent aux personnes diabétiques ou après un infarctus.
En raison de son effet sur le sang notamment, l'aspirine est contre-indiquée aux personnes souffrant d'un ulcère et aux personnes présentant un risque hémorragique. Elle ne doit pas non plus être prise pendant les règles et elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse.
Peut-on associer ibuprofène et aspirine ?
Les effets de ces deux médicaments dépendent de la dose. À faibles doses (200 mg), l'ibuprofène est disponible en pharmacie en vente libre mais à fortes doses (400 mg), une prescription médicale est nécessaire. Dans ce cas, le médicament est en effet plus dangereux, avec notamment des risques cardio-vasculaires.
Attention également au mélanger des médicaments en vente libre, en automédication, avec des médicaments prescrits par leur médecin. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin pour éviter d'éventuelles interactions. Par ailleurs, ne mélangez jamais ibuprofène et aspirine.
Sachez enfin que l'ibuprofène est contre-indiqué chez les enfants. Des risques de surinfection bactérienne existent, notamment si un enfant prend de l'ibuprofène quand il a la varicelle.
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :