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Arnaques à la carte vitale : on vous explique comment ne pas vous faire avoir

Les SMS et mails frauduleux se faisant passer pour l'Assurance maladie se multiplient ces derniers mois. Comment les reconnaître ? Comment réagir face à ce genre d'arnaques ? On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
De plus en plus d'arnaques à la carte vitale  —  Le Mag de la Santé - France 5

Alerte à l’arnaque à la carte vitale. L’escroquerie est de plus en plus courante par des escrocs en bandes organisées à la pointe de la technologie pour récupérer vos coordonnées bancaires. Les scénarios sont travaillés dans les moindre détails et les préjudices peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.  

Et les victimes ne sont pas toujours des "vieilles dames qui ne savent pas se servir d’un ordinateur". Des jeunes à l’aise avec les technologies ou encore des chefs d’entreprises se sont aussi faits avoir. Six escrocs présumés, soupçonnés d’avoir volé près de 100 000 euros à 29 victimes, comparaissent ainsi devant le tribunal de Paris.

L'arnaque commence par un SMS...

La première arnaque possible est le phishing ou hameçonnage, qui se présente sous la forme d'un SMS ou d'un mail qui mentionnent "un renouvellement de carte vitale, une mise à jour de carte vitale ou encore d'une commande d'une carte vitale V3 pour laquelle vous devez rapidement faire les démarches au risque de perdre vos droits" explique Jean-Jacques Latour, expert en cybercriminalité et directeur expertise chez cybermalveillance.gouv.fr.

"Ces messages sont très courts, sans faute d'orthographe, qui contiennent un lien envoyant vers un faux site qui sera la plupart du temps aux couleurs de l'Assurance maladie sur lequel on vous demande un certain nombre d'informations personnelles" détaille l'expert. "À la fin, on vous demandera des payer des frais d'affranchissement pour l'envoi de votre nouvelle carte vitale et donc de rentrer votre numéro de carte bancaire".

...Et se poursuit par un appel de votre "banquier"

Mais généralement, l'arnaque ne s'arrête pas là car les escrocs ont besoin de codes d'identification pour effectuer des achats en ligne avec votre carte bancaire. "Ils vont vous appeler en se faisant passer pour votre banquier, en vous disant que vous avez des opérations frauduleuses sur votre compte bancaire et qu'ils vont vous aider à les bloquer", note Jean-Jacques Latour.

Pour cela, ils vous demanderont les codes que vous recevrez par SMS ou sur l'application de votre banque, qui ne seront pas comme ils le prétendent des codes d'annulation des transactions mais des codes de validation des transactions qu'ils sont en train de réaliser.

Comment reconnaître ces arnaques ?

La première chose à vérifier est le numéro qui vous envoie le premier SMS. L'Assurance maladie comme toute administration ne vous contactera jamais avec un numéro qui commence par un 06 ou un 07 mais avec un numéro court officiel.

Un lien dans un SMS doit aussi vous alerter. Concernant la carte vitale, mettez-la uniquement à jour chez les professionnels de santé et en pharmacie. L'Assurance maladie n'a aucune raison de vous demander de la mettre à jour en ligne. Elle n'a pas non plus de raison de vous demander vos informations personnelles, "elle les connaît déjà, et si elle vous demande de les confirmer, faites-le sur votre espace personnel Ameli.fr" mais jamais sur un autre site ni par téléphone.

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, signalez-la sur le site  cybermalveillance.gouv.fr.

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