1. Accueil
  2. Santé
  3. Consommateur

Arsenic, cobalt... Il ne faut surtout pas utiliser ce produit cosmétique dangereux

Les autorités sanitaires procèdent depuis le 10 janvier au rappel massif d'un masque pour le visage "anti-imperfections" vendu dans toute la France et qui présente des risques importants pour la santé.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Le rappel consommateur concerne le masque "visage anti-imperfections" de la marque Kurku-Ma. Ce produit a été commercialisé entre le 1er décembre 2023 et le 10 janvier 2025 dans la France entière sur différents sites de vente en ligne, "principalement sur les sites kurku-ma.com et humasana.com", précise la plateforme gouvernementale Rappel Conso.

Le produit cosmétique était vendu avec la promesse de rendre la "peau douce, saine et éclatante" grâce à des ingrédients tels que le curcuma, la vitamine C, l'aloe vera et des "actifs 100 % naturels".

En réalité, ce masque contiendrait des traces de plusieurs substances interdites dans les cosmétiques, comme de l'arsenic, du sélénium, du baryum, du cobalt ou encore du zirconium, selon la note de Rappel Conso. Les boîtes de 100 et 120 g vendues par la marque sont concernées par ce rappel consommateur.

Infos sur le rappel

L'utilisation du masque "visage anti-imperfections" de la marque Kurku-Ma expose à un risque chimique, précisent les autorités sanitaires. Si vous avez récemment acheté ce masque, n'utilisez plus le produit et rapprochez-vous du point de vente en ligne pour réaliser une demande de remboursement. Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme Signal Conso pour effectuer un signalement et obtenir toutes les informations nécessaires ainsi que la marche à suivre pour obtenir un remboursement.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade, après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/

Consommateur

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé