Asthme : ce robot aide les enfants à prendre leur traitement
Joe est un robot connecté qui est à l’étude dans toute la France pour aider les enfants souffrant d’asthme à bien prendre leur traitement de fond. Une solution pour les rendre plus autonomes et limiter leurs crises.
Deux fois par jour, Théa, six ans, a rendez-vous avec Joe, son nouvel ami un peu particulier. Depuis deux mois, ce robot l’aide, étape par étape, à prendre ses traitements contre son asthme chronique.
"Avant, je le faisais beaucoup trop vite et parfois j'oubliais des choses. Maintenant, je ne les oublie plus et avec lui, je le fais beaucoup moins vite", explique Théa.
"C'est un peu comme un humain"
Lorsque Théa a accompli sa mission, le robot lui offre même une surprise avec une histoire. C'est une motivation supplémentaire pour la petite fille, qui a complètement adopté le robot.
"Il est marrant Joe aussi, il nous met des récompenses, il dort, il rote, il éternue... C’est un peu comme un humain et il cligne des yeux", se réjouit Théa.
Le robot de Théa est connecté à une application, il facilite aussi la tâche d’Aline, sa mère, dans la prise en charge de la maladie."Il suffit que le matin on soit un peu pressé, si je ne l’ai pas vue faire, je peux vérifier sur l’application et sur les notifications qu’elle est bien allée au bout du process et qu’elle a bien pris ses traitements", confie-t-elle.
Une prise de traitement plus ludique
Aline gagne du temps grâce à ces notifications et programmation de rappels. Elle peut aider sa fille à prendre ses traitements, lourds mais indispensables pour prévenir les sévères crises d’asthme.
"Le traitement, même si elle le prend depuis qu’elle est toute petite, est quand même une contrainte. À chaque fois on l'interrompt dans quelque chose, même le matin parfois avant de partir à l’école... Avoir Joe ça rend la prise de traitement plus ludique, en plus ça l’aide à être beaucoup plus autonome", commente Aline.
Un meilleur sommeil, moins d'hospitalisations...
Le robot Joe est encore en phase d’évaluation après avoir été testé auprès d’une centaine d’enfants, dans le cadre d’une étude clinique. Pour le pédiatre de Théa, il pourrait permettre aux enfants de mieux prendre leurs traitements, et donc d’améliorer leur qualité de vie.
"Ils peuvent avoir des symptômes au quotidien qui les gênent. Pour eux c'est surtout s'ils toussent la nuit, qu’ils se réveillent, ça a un retentissement sur le sommeil et aussi du coup sur les performances scolaires. Le plus embêtant, ce sont les crises d’asthme, ce qui peut les amener à être hospitalisés", commente le Dr Mickael Shum, pédiatre au CHI de Créteil.
D'ici quelques mois, Théa pourra savoir si son robot a vraiment prouvé son efficacité. Mais déjà, elle ne veut plus le quitter.