Attention à ce changement dans vos boîtes de tramadol
Pour lutter contre le risque de dépendance au tramadol, l'Agence nationale de sécurité du médicament a fait réduire le nombre de comprimés par boîte.
Vous prenez du tramadol ? Ne vous étonnez pas, bientôt, vous ne trouverez plus que 10 ou 15 comprimés par boîte. C'est la décision prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à laquelle les industriels se plient désormais, selon une information révélée par Franceinfo ce jeudi 11 avril.
Les nouvelles boîtes sont arrivées "depuis quelques semaines" dans les pharmacies, explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et des Libéraux de santé à nos confrères de Franceinfo.
À lire aussi : Doliprane, tramadol… Peut-on prendre un médicament périmé ?
D'importants effets secondaires
"Il y a des effets secondaires parfois graves", précise Philippe Besset. Plus fréquemment, le patient peut ressentir "des vertiges" et "avoir des nausées assez fréquemment".
Autre problème : le risque de dépendance, accru si le patient dispose de beaucoup de comprimés. Cela peut amener à "une situation de dépendance alors que la douleur a diminué ou qu'il n'y a pas plus de douleur", explique le Dr Philippe Vella, directeur médical de l'Agence du médicament.
222 signalements et sept morts en 2022
Ainsi, "des boîtes de 10 à 15 comprimés ou gélules permettent de traiter un patient sur une courte durée de trois à quatre jours", poursuit le Dr Besset.
Une mesure d'autant plus importante que, selon l'ANSM, plus de 222 signalements ont été faits en 2022 concernant le tramadol. Parmi eux, une centaine de cas graves a été signalée, ainsi que sept morts causées par des surdosages.