1. Accueil
  2. Santé
  3. Médicaments
  4. Accident médicamenteux

Attention à ne pas confondre ces deux médicaments

L'agence du médicament espagnole rapporte des cas d'effets indésirables graves liés à la prise de scopolamine à la place de la butylscopolamine. Une erreur liée au fait que ces médicaments ont des noms très proches.

Mathieu Pourvendier
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Connaissez-vous la différence entre scopolamine et butylscopolamine  ? Ces deux médicaments sont parfois confondus, et cela n'est pas sans conséquence. C'est l'alerte de l’agence espagnole des médicaments et des produits sanitaires (AEMPS), qui a compté cinq cas d’effets indésirables graves suite à "l’administration de scopolamine à la place de la butylscopolamine"Les erreurs seraient liées soit à la "confusion dans la prescription", soit à "la délivrance "  soit à "l'administration du médicament" a révélé l’agence. En cause : des noms trop proches.

Des noms proches mais des traitements différents

Problème : si les noms de ces deux médicaments se ressemblent beaucoup, leur action est bien différente."Le bromure de butylscopolamine (anciennement connu sous le nom de bromure de butyle de scopolamine), (...) ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique. Il est indiqué pour le traitement des spasmes aigus des voies gastro-intestinales, biliaires et génito-urinaires"  décrit l'AEMPS.

Le bromhydrate de scopolamine, quant à lui, "traverse la barrière hémato-encéphalique. Il est indiqué comme prémédication en anesthésie pour réduire la salivation excessive et les sécrétions des voies respiratoires", note l'agence.

La barrière hémato-encéphalique isole le cerveau du reste de l'organisme et de la circulation sanguine. Peu de substances parviennent à franchir cette barrière.

À lire aussi Pourquoi les produits détox Trex ne doivent plus être utilisés

Nausées, confusion, hallucinations...

Comme elle passe la barrière hémato-encéphalique, la scopolamine prise à la place de butylscopolamine entraine en réalité un surdosage qui peut provoquer"maux de tête, nausées, vomissements, vision floue, confusion, désorientation, perte de mémoire et hallucinations" mais "des réactions anticholinergiques indésirables au niveau du système nerveux central avec des conséquences graves" affirme l'agence espagnole. Ainsi, ce surdosage peut s'avérer mortel.

Pour éviter toute confusion entre les deux médicaments dans la prescription, la délivrance ou la prise du médicament, l'AEMPS a appelé les professionnels de santé à une plus grande vigilance.

Quels sont les médicaments antidouleurs efficaces ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Accident médicamenteux

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé