Attention, les fractures du pénis redoublent lors des fêtes de Noël
Des scientifiques ont constaté que les hommes avaient plus de risques de subir une douloureuse fracture du pénis lors des fêtes de Noël. En cause : des relations sexuelles plus "sauvages" que le reste de l’année.
Il arrive que la magie des fêtes se poursuive jusque dans la chambre à coucher. Mais quelques secondes d'inattention et c’est le drame ! En effet, des chercheurs du département d’urologie de l’hôpital de Munich, en Allemagne, ont révélé que le risque de fracture du pénis était au plus haut pendant les fêtes de Noël.
En moyenne 7 hospitalisations tous les 10 jours
Les scientifiques ont analysé les données médicales de 3 421 hommes allemands, âgés de 42 ans en moyenne, soignés pour des fractures du pénis entre 2005 et 2021. Leurs résultats, détaillés dans la revue British Journal of Urology International, ont démontré que le "faux pas" était bien plus fréquent durant les fêtes de Noël que les autres jours de l'année.
"Si chaque jour était comme Noël, il y aurait eu une augmentation de 43 % des fractures du pénis en Allemagne depuis 2005", assurent les auteurs de l’étude. Entre le 24 et le 26 décembre, le taux d’incidence de fractures du pénis est de 0,78, soit sept hospitalisations tous les 10 jours en moyenne. Le reste de l'année, ce taux dégringole à 0,54.
À lire aussi : Blessure pendant l'ouverture des huîtres : quand faut-il aller aux urgences ?
Comment expliquer la hausse des fractures du pénis à Noël ?
Face au froid hivernal, les coeurs et les corps se réchauffent lors des fêtes. Mais est-ce une raison suffisante pour expliquer ce boom des fractures ? Selon les scientifiques, "les fractures du pénis semblent survenir dans les périodes où les couples profitent de moments de détente. L’intimité et l’euphorie de ces moments pourraient conduire à des relations sexuelles plus fréquentes et peut-être à des relations sexuelles plus sauvages".
Pour celles et ceux qui souhaiteraient tout de même prendre le risque de passer des vacances de Noël coquines, il est préférable d'attendre jusqu'au Nouvel An, toujours selon l'étude. Lors du réveillon, seuls 28 cas de fractures du pénis ont été enregistrés en 16 ans.
La position sexuelle la plus dangereuse du monde
Selon les chercheurs, le ralentissement de l'activité sexuelle post-Noël s'explique notamment par la célébration plus active des fêtes de Noël en Allemagne, comparé à celles du Nouvel An. Ils ont également constaté des pics de risques de fractures du pénis pendant les week-ends et pendant les vacances d'été.
Ce genre de blessure est particulièrement lié à des positions sexuelles où les deux partenaires ne sont pas en contact visuel direct, comme la position de la cowgirl inversée, responsable de la moitié des fractures du pénis, selon une autre étude publiée en 2014.
Qu'est-ce qu'une fracture du pénis ?
La fracture de pénis est un accident très douloureux et traumatisant. L'homme entend un bruit de craquement et ressent une violente douleur. L'érection cesse instantanément, et le pénis se déforme et vire au bleu.
Pour les cas les moins graves, le traitement consiste à prendre des anti-inflammatoires et des anti-douleurs, jusqu'à ce que la douleur s'estompe et que le pénis dégonfle.
Mais quand le traumatisme est plus grave, et que les médecins suspectent une rupture de l'albuginée, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement.