Au frais ou à température ambiante : comment conserver ses œufs ?
Bien conserver ses œufs permet non seulement de prolonger leur durée de consommation mais également de limiter les risques d'intoxication alimentaire.
Il existe une question presque aussi insoluble que celle de l'œuf et de la poule : les œufs doivent-ils être conservés au réfrigérateur ou à l'air libre ? Le sujet de la conservation des œufs divise même les experts et les autorités sanitaires compétentes. Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les œufs se conservent mieux au réfrigérateur, car la mise au frais prolonge leur durée de conservation.
En revanche, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation en France (Anses) adopte une position plus nuancée : si les œufs sont vendus à température ambiante en magasin, il n'est pas indispensable de les placer au réfrigérateur.
Quels sont les risques d'une mauvaise conservation des œufs ?
Qu'ils soient placés au réfrigérateur ou à l'air libre, les principaux risques autour de la conservation des oeufs concernent les variations de température et la rupture de la chaîne du froid. Passer un œuf du réfrigérateur à l'extérieur, puis le remettre au réfrigérateur, favorise la condensation sur la coquille, ce qui altère sa pellicule protectrice naturelle et augmente le risque de contamination bactérienne. Pour éviter ce problème, choisissez un mode de conservation unique et respectez-le.
Si vous optez pour une conservation au réfrigérateur, conservez les œufs dans leur boîte d’origine pour les protéger des odeurs des autres aliments. Et surtout, ne lavez jamais les œufs, même s'ils sont légèrement sales : cela contribue à détruire la cuticule, leur barrière naturelle contre les bactéries et les microbes. Il y a de toute façon peu de chances que vous consommiez la coquille dans votre recette à base d'œufs !
À lire aussi : Cerveau, cholestérol... quels sont les bienfaits des œufs ?
Coquille fêlée ou cassée = œuf à jeter !
Enfin, vérifiez toujours l'état des œufs avant de les consommer. Un œuf fêlé ou cassé doit être jeté immédiatement, qu'il soit destiné à être cuisiné dans une préparation cuite ou crue. Même la plus microscopique des fissures peut permettre aux bactéries, comme les salmonelles, de pénétrer à l'intérieur. En respectant toutes ces précautions, vous réduisez les risques d'intoxication alimentaire tout en préservant la fraîcheur et la qualité de vos œufs.