Aux urgences, un service dédié aux douleurs à l'anus
Les pathologies de l’anus nécessitent parfois une prise en charge en urgence. À Paris, l’hôpital Saint-Joseph propose une consultation dédiée aux urgences proctologiques, qui reçoit près de 7 000 patients chaque année. Reportage.
À l’hôpital Saint-Joseph, à Paris, une consultation est dédiée aux urgences proctologiques et douleurs de l’anus. Face à la douleur, impossible pour cette patiente d’attendre un rendez-vous chez son gastro-entérologue. Après l’avoir examinée, l'interne en proctologie diagnostique une fissure anale.
La fissure anale, une déchirure très douloureuse
"C'est un motif de consultation aux urgences assez très fréquent. La fissure anale est une petite déchirure qui se fait au niveau de la marge anale, à chaque passage de selle, ça fait très mal. D'autant plus si on est constipé et si les selles sont dures et qu'elles ont du mal à passer, ça fait excessivement mal", explique Abel Galland, interne en proctologie, hôpital Paris-Saint-Joseph.
Les fissures anales sont douloureuses, mais bénignes. La patiente repart avec un traitement local cicatrisant et des antalgiques.
Oser parler en toute confiance
Souvent méconnues, les unités d’urgences proctologiques sont pourtant indispensables. Ce service fait face à une demande très importante, entre 20 et 40 patients se présentent chaque jour.
"C’est là où nous accueillons les urgences proctologiques, c'est vrai qu’il n'y en a pas beaucoup en France, même à Paris. Il y a vraiment un service dédié de consultation de proctologie, car, malheureusement, les urgences ne peuvent pas attendre longtemps avec des douleurs", explique la Dre Élise Pommaret, proctologue à l'hôpital Paris-Saint-Joseph.
L’intérêt de ce genre de services est d'accompagner les patients, de savoir poser les bonnes questions. Ici, les patients osent parler de leurs symptômes en toute confiance.
"Montrer ses fesses, ce n'est pas agréable"
L’examen de cette zone très intime est toujours un moment stressant pour les patients. Ici, pas besoin d’examen plus approfondi, l’homme souffre d’une fissure anale très douloureuse et d’hémorroïdes.
Lors de ces consultations, les médecins veillent toujours à rassurer les malades, car il peut y avoir beaucoup d’angoisse. Cette femme de 77 ans est très inquiète, depuis quelques jours, ses douleurs s’amplifient et la handicapent beaucoup au quotidien.
"Souvent, ils n'osent pas venir, car montrer ses fesses, ce n'est pas très agréable, il y a beaucoup d’angoisse dans la consultation de proctologie. Angoisse du diagnostic, angoisse de la thérapeutique,"est-ce qu’on arrivera à les soulager" et nous, il faut qu'on mette à l'aise les patients dans ces conditions", confie la Dre Élise Pommaret.
7 000 personnes par an
L’examen clinique est normal. Pour la proctologue, cette patiente souffre peut-être d’une névralgie pudendale, un nerf dans la région du périnée pourrait déclencher ses symptômes.
Elle sera redirigée vers un centre anti-douleurs. Comme cette patiente, chaque année, environ 7 000 personnes se rendent aux urgences proctologiques de l'hôpital Saint-Joseph.