Avec quelles sauces manger ses pâtes quand on a du cholestérol ?
Lorsqu'on surveille son cholestérol, manger des pâtes n'est pas contre-indiqué... à condition de ne pas prendre à la légère leur accompagnement, et en particulier leur sauce.
Comment lutter contre le "mauvais" cholestérol tout en continuant de se faire plaisir dans l'assiette ? Si, comme près de 20 % des Français et Françaises, vous présentez un taux de cholestérol sanguin trop élevé, il y a fort à parier que vous vous posez régulièrement cette question. La liste des aliments à proscrire en cas d'hypercholestérolémie semble en effet interminable. Heureusement, il existe autant de produits tout aussi délicieux qui s'intègrent parfaitement à un régime anticholestérol.
À lire aussi : Quels sont les symptômes d'un taux trop élevé de cholestérol ?
Quelle alimentation privilégier quand on a du cholestérol ?
La plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr conseille notamment "d’adopter une alimentation équilibrée de type méditerranéen" pour maintenir un faible taux de cholestérol sanguin et réduire le risque cardiovasculaire. Les autorités sanitaires recommandent notamment de consommer du poisson, des fruits et légumes ainsi que des aliments riches en polyphénols (thé, cacao, soja...) et en antioxydants.
Les produits alimentaires riches en fibres, comme les céréales complètes, s'intègrent également parfaitement dans un régime anticholestérol car les fibres réduisent l'absorption du cholestérol et facilitent l'élimination des mauvaises graisses. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pâtes ne sont pas à retirer totalement de l'alimentation lorsque l'on a du cholestérol. Il est toutefois conseillé de choisir des pâtes complètes, riches en fibres, et donc meilleures pour la santé cardiovasculaire.
Quelles sont les sauces à éviter quand on a du cholestérol ?
Le bon choix des pâtes n'est pas suffisant pour garantir un faible taux en cholestérol dans le plat. Encore faut-il bien les accompagner ! C'est d'ailleurs peut-être l'aspect le plus complexe de l'élaboration du plat. Vous pouvez ainsi oublier les sauces trop riches qui sont préparées avec des ingrédients trop gras comme le fromage, la crème ou le beurre. Évitez donc de préparer une sauce à la crème avec vos spaghettis pour le dîner...
Les sauces industrielles sont également particulièrement à éviter. Beaucoup contiennent des acides gras trans nocifs pour la santé cardiovasculaire. Ces lipides artificiels, issus des huiles partiellement hydrogénées, réduisent le bon cholestérol (HDL) tout en augmentant le mauvais (LDL).
Quelles sont les sauces à privilégier quand on a du cholestérol ?
Heureusement, il existe des options de sauces délicieuses et bien moins grasses. L’idéal reste de préparer vos sauces maison avec des légumes de saison, pour profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels ! La tomate fraîche, réduite en coulis et mélangée avec de l'ail, du basilic et un filet d'huile d'olive, est par exemple une valeur sûre des sauces faites maison.
Si vous préférez les sauces vertes, il est tout à fait possible de réaliser sa propre sauce pesto anticholestérol. Utilisez des herbes fraîches comme le basilic, des pignons de pin, de l'ail et de l'huile d'olive pour la préparer et retirez simplement le parmesan pour une version allégée et adaptée à un régime anticholestérol.
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures et cela vaut aussi pour les sauces ! Utilisez simplement vos légumes préférés coupés finement et ajoutez de l'ail et de l'huile d'olive pour préparer une sauce pauvre en graisses et bonne pour la santé cardiovasculaire. Mixez le tout pour obtenir une texture plus onctueuse et vous n'aurez plus qu'à verser le tout sur vos pâtes, avant de les savourer !