1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Sexo
  4. Pénis

Avez-vous un pénis de chair ou un pénis de sang ?

Connaissez-vous la différence entre un pénis de sang et un pénis de chair ? Comment les reconnaître ? Y a-t-il une répercussion sur la sexualité et le plaisir ? On vous dit tout.

Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
La taille des pénis de sang peut doubler, voire plus, entre le repos et l'érection  —  Shutterstock

Tous les pénis ont un point commun : ils sont composés d’artères et de veines, de fibres élastiques et musculaires et de collagène.

Mais en ce qui concerne leurs mensurations, chaque verge est différente. Et la taille d’un pénis au repos peut être trompeuse ! La façon dont un pénis grossit et s’étend en érection est variable d’un homme à l’autre. Il en existe ainsi deux catégories : les pénis de sang ("grower penis" en anglais) et les pénis de chair ("shower penis"). Les premiers grossissent davantage en érection que les seconds.

Dans tous les cas, l’érection survient lorsque les corps caverneux, ces "réservoirs" contenus dans le pénis, se remplissent de sang sous l'effet d'une stimulation sexuelle ou d'une excitation.

Qu’est-ce qu’un pénis de sang ?

Les pénis de sang sont plutôt de petite taille au repos. Ils ont la particularité de s’allonger et de grossir davantage lorsqu’ils sont en érection. Leur taille peut même doubler, voire plus, grâce à de grands réservoirs caverneux, qui recevront beaucoup de sang en érection.

D’où leur nom anglais de "grower penis", "grower" étant utilisé pour caractériser une croissance.

Une étude américaine de 2018 estimait que les pénis de sang étaient moins fréquents (26 %) que les pénis de chair (73 %). Mais le petit nombre de participants, 247, impose de relativiser ces chiffres.

Qu’est-ce qu’un pénis de chair ?

À première vue, les pénis de chair ont souvent une taille jugée satisfaisante ou adéquate au repos.  
En revanche, elle change peu en érection. C’est sa rigidité qui change, puisque le pénis devient alors plus dur. Ces pénis disposent de moins de cavités pour recueillir le sang durant l’érection que les pénis de sang.

Les anglophones parlent de "shower" parce que ces pénis "jouent cartes sur table" d’emblée.

Comment savoir si on a un pénis de sang ou de chair ?

Si votre pénis change vraiment de taille entre le moment où il est au repos et le moment où il est en érection, il s’agit d’un "grower". Sinon, c’est un shower. 

Plus précisément, les chercheurs à l'origine de l'étude publiée en 2018 parlent de pénis de sang lorsque la longueur en érection est supérieure d’au moins 4 cm à la longueur à l’état flacide (au repos). En dessous, il s’agit d’un pénis de chair.   

Attention, les règles de mesure des pénis sont précises : il faut prendre en compte la longueur de l’os du pubis à l’extrémité du gland, sur le dessus du pénis. 

Quelles conséquences sur la vie sexuelle et le quotidien ?

Que les pénis soit un "grower" ou un "shower", ils sont comparables sur le plan anatomique. Quelle que soit la taille du pénis, son fonctionnement et le plaisir restent les mêmes. La sexualité, la libido et le plaisir ne devraient pas en être affectés.   

Toutefois, la répercussion des complexes sexuels est bien connue, sur la sexualité comme sur la confiance en soi et l’estime de soi.   

Une étude américaine publiée en 2016 avait montré qu’une insatisfaction à propos de la taille du pénis avait des conséquences sur la sexualité. Les hommes insatisfaits avaient moins de sexualité, pratiquaient moins de pénétration vaginale et étaient moins réceptifs aux fellations. 

En cas d'insatisfaction ou de complexe qui rend malheureux, qui perturbe la vie sexuelle et quotidienne, consulter un sexologue permet de bénéficier un accompagnement spécialisé pour retrouver davantage confiance en soi et améliorer sa sexualité.

Et quand bien même, le ou la partenaire prêterait attention à la taille, il y a bien d’autres façons de le ou la faire jouir qu’avec un gros pénis…

Sources :

· Penis size FAQ and bibliography
· What do the terms “shower” and “grower” mean in terms of penis length? 
 · Gaither, T. W., et al. (2016). Characterization of genital dissatisfaction in a national sample of U.S. men 
 · Yafi, F. A. (2018). Grower or shower? Predictors of change in penile length from the flaccid to erect state 

Agrandir le pénis : le vrai du faux  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pénis

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé