1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Légume

Baby carrots : ces "mini" carottes ont-elles des "maxi" effets pour la santé ?

Ces carottes format miniature ont su séduire de nombreux adeptes ces dernières années. Mais sont-elles bonnes à intégrer dans notre régime alimentaire ? On vous explique.

Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Un légume présumé bon pour la peau, la vue, le transit et même la santé cardiovasculaire : sur le papier, la carotte a tout du véritable aliment miracle. Seul revers de la médaille, vous vous dites sûrement qu’il est nécessaire de se munir d’un économe pour savourer cette véritable star du potager, en retirant sa fine peau, après l’avoir passée à l’eau claire.

Faut-il enlever la peau des carottes ?

Ce n’est pourtant pas totalement exact. Les carottes primeurs sont de plus en plus populaires sur les étals des marchés ou dans les hypermarchés spécialisés dans les légumes frais. Ces légumes récoltés très jeunes peuvent parfaitement satisfaire une légère fringale, et ne nécessitent qu’un simple nettoyage avant consommation. Les carottes primeurs doivent cependant être consommées rapidement ; environ trois jours après leur achat, étant donné qu’aucune couche protectrice ne les protège des contaminations bactériennes extérieures.

Dernier problème auquel peuvent finalement faire face les amateurs de carottes : la taille du légume, qui peut être inadapté au format classique d’une boîte à repas. Pas d’inquiétude, les industriels du lobby agroalimentaire ont pensé à tout ! Voici que pullulent sur les rayons des supermarchés ou au menu des McDonalds des carottes mini-format, également surnommées "baby carrots" en anglais. Aux États-Unis, ces légumes à dévorer en une seule bouchée ont même pris le pas sur leurs grandes cousines, et représentent désormais 70 % des carottes consommées dans le pays. 

Quels sont les bienfaits des carottes ?

Toutes les carottes, peu importe leur taille, partagent-elles les mêmes bienfaits ? Une équipe de chercheurs de l’Université Samford, aux États-Unis, s’est penchée sur la question. D’après leurs résultats, grignoter cet aliment à l'heure de l'apéritif au moins trois fois par semaine permet d’augmenter de manière significative les niveaux de caroténoïdes dans le corps des jeunes adultes. 

Les caroténoïdes sont "des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, des légumes, des fleurs et des algues", nous apprend le Vidal, la base de référence des médicaments. Ils possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires mais auraient également des bienfaits pour la santé cardiovasculaire, la prévention du cancer, de la démence ou des maladies oculaires. 

À lire aussi : Pourquoi dit-on que la carotte donne les fesses roses ?

Privilégiez les vraies carottes !

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont divisé 60 volontaires en quatre groupes. Le premier groupe, le groupe test, devait grignoter 100 grammes de pommes Granny Smith trois fois par semaine. Les participants du deuxième groupe étaient invités à consommer la même quantité de mini-carottes chaque semaine. Les chercheurs avaient demandé au groupe 3 de prendre cinq fois par semaine un complément alimentaire multivitaminé contenant du bêta-carotène, sans changer leur régime alimentaire. Enfin, le dernier groupe alliait la consommation de mini-carottes avec la prise de ce complément alimentaire. 

Les résultats de l'étude, bien que menée sur un panel de participants réduit, a mis en avant une hausse de 10,8 % du taux de caroténoïdes chez les mangeurs de mini-carottes et de 21,6 % chez les participants combinant les baby carrots avec les compléments alimentaires. Les auteurs de cette recherche recommandent donc d'intégrer la consommation de mini-carottes à un régime alimentaire équilibré, pour booster son taux de caroténoïdes. 

L'étude ne dit toutefois pas comment sont produites ces mini-carottes. Sachez qu'il s'agit en réalité de carottes jugés impropres à la consommation du grand public, lavées, lissées et taillées dans la forme qu'on leur connaît. Des produits purement industriels, auxquels il convient tout à fait de les remplacer par des carottes directement tirées des étals du marché le plus proche !

Légume

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé