1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Hygiène

Bactéries et champignons : comment bien nettoyer votre lave-vaisselle ?

Vous l'utilisez tous les jours, mais à quelle fréquence nettoyez-vous votre lave-vaisselle ? Voici nos astuces pour le maintenir propre et ce que vous risquez si vous ne le faites pas !

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Comment bien nettoyer son lave-vaisselle ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ce sont des lieux chauds et humides propices au développement de champignons microscopiques et de bactéries.

En 2018, une étude avait analysé les joints en caoutchouc de 24 lave-vaisselle ménagers. Elle y avait décelé la présence de micro-organismes préoccupants comme des Escherichia coli ou des Candida. Ces bactéries et champignons peuvent être redoutables chez des personnes fragiles et provoquer des diarrhées ou des mycoses. C'est pourquoi il est primordial de nettoyer régulièrement votre lave-vaisselle.

Un cycle au moins tous les deux jours

Le plus souvent, en fin de cycle, le lave-vaisselle paraît propre. Alors pour limiter toute contamination, pensez à mettre en route votre lave-vaisselle au moins tous les deux jours, même s’il n’est pas plein. En effet, plus vous attendez pour lancer un cycle, plus les microbes se développent et plus le lave-vaisselle en sera envahi.
Certains ont une touche demi-charge et d’autres ont une touche "rinçage à froid" ou encore un "cycle rapide".

Trois indicateurs doivent vous alerter sur l'état de propreté de votre machine  :

  • Des résidus au fond du bac
  • Une mauvaise odeur
  • Des traces sur les verres

Les quatre éléments à nettoyer de toute urgence

Les quatre éléments du lave-vaisselle à nettoyer absolument sont :

  • Les filtres.
  • Les bras.
  • Les joints. 
  • La cuve.

Le filtre se situe au fond du lave-vaisselle. Si vous le démontez, vous risquez d’avoir des surprises. C'est l'endroit où se trouvent tous les micro-organismes. Vous devez tout laver dans l’évier avec un chiffon microfibre et du produit vaisselle.
Utilisez éventuellement une petite brosse pour augmenter l’effet nettoyant. Rincez à l’eau et remontez le tout.

Pour les bras d’aspersion, pensez à les démonter également. Vous passez d’abord le bras sous l’eau, car il faut vérifier qu'il ne soit pas bouché. Sinon, prenez un cure-dent et débouchez les trous. Il ne faut jamais utiliser d’outil métallique, cela risquerait d'abîmer votre appareil. Lavez ensuite le bras avec votre chiffon microfibre et du produit vaisselle et rincez.

Les joints de cuve sont de formidables sources de microbes cachés. Ne démontez pas les joints, mais nettoyez-les directement avec un chiffon microfibre et du produit vaisselle. Faites un rinçage à l’eau, puis essuyez-les avec une microfibre sèche. Idem pour le contour en inox, et finissez par la cuve. 

Pour nettoyer la cuve, programmez un cycle à vide, c’est-à-dire sans vaisselle. Si vous constatez des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs désagréables, ajoutez une tasse de vinaigre blanc avant de lancer la machine à vide.

Détartrant et vinaigre blanc

Il est recommandé d'utiliser un produit détartrant et dégraissant au minimum tous les mois pour un entretien optimal. Si vous n’avez pas de produit fabricant sous la main, versez six cuillères à soupe d'acide citrique ou un demi-litre de vinaigre blanc dans la cuve et faites tourner la machine à vide. Votre lave-vaisselle sera comme neuf après cette manipulation. 

Pour retirer les tâches et les odeurs capricieuses, saupoudrez cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’appareil. Lancez un cycle de lavage et vous devriez avoir un appareil comme neuf et surtout sans bactéries ou champignons dangereux.

Hygiène

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé