Berce du Caucase : attention à cette plante toxique présente dans toute la France cet été
Si la prolifération de cette plante invasive pose des problèmes environnementaux, elle peut également causer de graves brûlures sur une peau exposée au soleil.
Des cloques de la taille d’une pomme de terre. Pour une simple cueillette champêtre, vous prenez le risque de subir de violentes lésions cutanées, à cause d’une plante à l’apparence inoffensive : la Berce du Caucase.
Originaire, comme son nom l’indique, de l’ouest du Caucase, cette plante invasive a été introduite en France et en Europe à des fins “ornementales”, indique l’Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes, où la Berce du Caucase prolifère particulièrement.
Comment reconnaître la Berce du Caucase ?
On la reconnaît à ses fleurs blanches, “disposées en ombelles de l’ordre de 50 cm de diamètre”, précise l’ARS et à ses feuilles “pouvant mesurer entre 50 cm et 1 m de diamètre”. La plante mesure entre 2 et 5 mètres au stade floral.
La floraison se produit entre juin et septembre, principalement sur des sols frais et humides. Mais la Berce du Caucase peut s’implanter “quasiment partout”, on peut donc la retrouver dans toute la France. “Elle forme des populations très denses qui prennent le pas sur la flore indigène”, indique l’ARS.
Sous ses apparences de fleur idéale en bouquet ou à offrir pour la fête des mères, la Berce du Caucase cache est en réalité une plante hautement toxique pour la peau. Sur Twitter, l'utilisateur @propofouu, qui se présente comme urgentiste, a partagé une photo d'un patient, le corps recouvert de plaques rouges et de tâches, après un contact avec de la sève de la Berce du Caucase.
L’agence de santé recommande donc de ne pas la toucher car sa sève contient une substance qui provoque des irritations et des brûlures après un contact avec la peau.
Quels sont les symptômes ?
La liste des symptômes causés par une exposition à la sève de la Berce du Caucase est la suivante :
- Peau rouge et gonflée ;
- Apparition d’ampoules étendues et suintantes, parfois nombreuses, pouvant atteindre plusieurs centimètres ;
- Apparition d’une tâche semblable à une forte brûlure ;
- Photosensibilisation et hyper ou hypo-pigmentation (un taux trop élevé ou trop faible de mélanine dans la peau) des zones touchées pouvant durer des mois voire des années.
Cependant, si la zone touchée n’est pas exposée à la lumière pendant plusieurs jours, la réaction cutanée ne se déclenche pas. La réaction cutanée est en effet causée par une phytophotodermatose qui apparaît lorsque la peau, préalablement en contact avec une substance photosensible présente dans une plante ou un végétal, s’enflamme après une exposition à des rayons UV.
À lire aussi : "Brûlure de la margarita" : un bébé gravement brûlé après avoir mangé du céleri
Que faire en cas de contact avec la peau ?
Si vous êtes entré en contact avec la sève de la Berce du Caucase, l’ARS recommande de vous laver soigneusement la peau à l’eau froide et à l’aide d’un savon doux et d’éviter l’exposition au soleil. Si la peau devient rouge et gonflée, il est nécessaire d’appliquer des compresses froides.
Si la blessure s’aggrave ou qu’elle concerne un enfant, il est conseillé de consulter rapidement un médecin et de contacter le centre antipoison le plus proche. La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/