Besoin de booster votre santé mentale ? Suivez ces astuces
Les petits ou gros tracas du quotidiens peuvent influer sur notre santé mentale. Pour la préserver, voici les conseils du Pr Christophe André, psychiatre et psychothérapeute.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 20 % des enfants et adolescents du monde entier souffrent d'un problème de santé mentale. Aujourd'hui, les troubles psychiques occupent donc une place prépondérante chez les adolescents et les jeunes adultes. D'après les statistiques de Santé publique France, "les 18-24 ans étaient 20,8 % à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7 % en 2017". Les angoisses et les idées suicidaires sont également en recrudescence dans cette catégorie d'âge.
Pour prendre soin d'une santé mentale déficiente, l'autorité sanitaire française propose plusieurs pistes : une activité physique régulière, un sommeil suffisant et régulier, du temps pour les loisirs mais aussi du temps pour aider les autres. Améliorer sa prise en charge pour des troubles psychiques passe également par une meilleure alimentation mais également par une consommation d'alcool, de café et de drogues modérée, rappelle Ameli.fr. Enfin, pratiquer la gratitude et se sentir reconnaissant envers les autres permet aussi d'améliorer sa propre santé mentale.
À lire aussi : Les IA vont-elles remplacer nos psys ?
"N'ayez pas honte d'être stressé"
Une pratique que conseille également le Pr Christophe André, psychiatre et psychothérapeute. "Beaucoup d'études montrent que pratiquer la gratitude en repensant tous les soirs aux gens qui nous ont fait du bien et qu'on peut remercier est favorable pour la santé", indique-t-il. "La gratitude agit comme des vitamines pour le cerveau."
D'autres simples astuces existent pour améliorer sa santé mentale. "N'ayez pas honte d'être stressé ou anxieux", conseille le Pr André. "Partagez et échangez avec vos amis" pour faire de votre état psychologique un "problème qui soit nettoyé de la honte ou de la gène. Il ne faut pas se contenter de parler de ses faiblesses, il faut aussi chercher des solutions", propose-t-il enfin.