Beurre, huile ou margarine : lequel privilégier ?
Quelle matière grasse choisir entre l'huile, le beurre et la margarine pour cuisiner sainement ? On fait le point avec la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.
Que préférez-vous entre le beurre, l'huile et la margarine ? Et savez-vous ce qui les différencie et lequel est le meilleur pour la santé ?
Pour commencer, les trois ingrédients présentent de nombreux points communs. Ainsi, tous font partie de la famille des lipides et "apportent des acides gras essentiels" selon la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.
Ils contiennent également des vitamines : il s'agit de la vitamine A pour le beurre, et de la vitamine E pour les huiles et la margarine.
À lire aussi : Ketchup, moutarde, mayonnaise : quelle sauce privilégier ?
Pourquoi il faut bannir la margarine
En termes de composition, le beurre contient 82 % d’acides gras, mais principalement des acides gras saturés, mauvais pour la santé du coeur et des artères.
La margarine est un mélange d’eau, d’huiles et d’émulsifiants. Faites attention à celles qui sont constituées d'huile de palme ou de coprah : leur culture participe à la destruction des écosystèmes et sont donc à éviter d'un point de vue écologique.
Quant aux margarines à l’huile de tournesol ou de colza, elles sont généralement trop transformées. Résultat : elles ne contiennent plus du tout les bénéfices des huiles.
Conclusion, plutôt que d’utiliser de la margarine, il est préférable de consommer directement l’huile de base, qui possède plusieurs intérêts pour la santé dont celui de protéger le système cardiovasculaire.
Quelle quantité consommer ?
La médecin nutritionniste conseille de consommer 10 à 15 g de beurre cru par jour. Cela représente environ 75 kilocalories.
Concernant les huiles, pensez à les alterner, que ce soit en cuisson ou en assaisonnement : huile d'olive raffinée, de sésame, de noix, de lin, de pépins de raisin, d' ou de tournesol pour la cuisson, huile d'olive, de noix, de colza, de sésame ou de noisette pour l'assaisonnement. La recommandation se porte sur trois cuillères à soupe d'huiles par jour, soit l'équivalent de 90 kilocalories.