Cosmétiques : combien de temps peut-on les conserver après ouverture ?
Combien de temps après l'ouverture d'un cosmétique (mascara, crayon) peut-on encore l'utiliser sans risquer de faire une réaction allergique ?
Les réponses avec Christine Lafforgue, dermopharmacologue :
"Sur tous les packagings, il y a une durée : trois mois, six mois, huit mois… C'est indiqué sur les packagings. Tout dépend des produits mais on peut un peu dépasser la durée indiquée. On ne le recommande pas trop pour tout ce qui est mascara par exemple pour éviter les problèmes au niveau des yeux, sur les zones un peu fragiles aussi il faut éviter. Mais pour un gel douche, si on dépasse un peu de quelques jours, ce n'est pas dramatique.
"On met des conservateurs dans les produits cosmétiques parce que les fabrications sont très strictes. Les normes sont vraiment drastiques en ce qui concerne la fabrication des produits cosmétiques. Mais on sait que les gens mettent les doigts dedans, on les met dans des conditions où beaucoup de micro-organismes peuvent se développer et engendrer des pousses bactériennes. On met donc des conservateurs pour éviter que ces micro-organismes ne se développent.
"Concernant les crèmes solaires, leur stabilité est étudiée à la chaleur. C'est la particularité des produits solaires. Néanmoins, un produit solaire ne se garde jamais d'une année sur l'autre."