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Santé et travail : prévenir et détecter le burn-out

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour limiter le risque d'épuisement professionnel, certaines entreprises proposent à leurs salariés des journées de sensibilisation aux risques psycho-sociaux. Un grand groupe industriel a accepté de nous ouvrir ses portes lors d'une de ces interventions menées par une spécialiste du stress au travail. Chose rare en France : elle est spécialement embauchée par l'entreprise pour faire de la prévention et veiller au bien-être des salariés.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Certaines entreprises proposent à leurs managers une information pour détecter et prévenir le stress de leur équipe. Pour leur donner des outils concrets, une spécialiste de la prévention des risques psycho-sociaux leur fait lire des témoignages de salariés en souffrance. Objectif : faire prendre conscience aux managers qu'ils doivent montrer l'exemple à leurs collaborateurs.

Autre dispositif incontournable : la détection des signaux d'alerte pouvant traduire le mal-être du salarié. Légère déprime, une apathie, une fatigue physique qui dure… ces signes doivent alerter les managers. Ces symptômes sont classés selon plusieurs niveaux d'intensité, du simple coup de fatigue jusqu'à l'épuisement professionnel. Ces cas sont relativement rares mais les équipes sont soumises au stress et les managers eux-mêmes n'y échappent pas non plus.

Le sujet du stress au travail est devenu beaucoup moins tabou. Les personnes hésitent beaucoup moins à parler, les personnes se plaignent et elles ont raison de se plaindre.

En moyenne, la responsable de la prévention des risques psycho-sociaux reçoit soixante personnes en entretien individuel chaque année.

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