Le sexe, un puissant anti-stress !
Le stress, nocif pour la sexualité ? Il peut diminuer le désir, l'excitation sexuelle et le plaisir. Mais la sexualité est aussi un excellent moyen d'être moins stressé. On fait le point.
Le sexe, s'il est réussi, est un véritable shoot d'hormones relaxantes. Il inonde le corps d'un véritable cocktail relaxant, grâce à la production des endorphines, de sérotonine, d'ocytocine ou de vasopressine et de dopamine.
L'activité physique du rapport sexuel diminue aussi la production des hormones de stress et par conséquent la pression artérielle, la fréquence respiratoire et la vasoconstriction des vaisseaux. Des manifestations qui abaissent le niveau de stress...
Et d'après certaines études, les bienfaits sexuels s'étendent au-delà de quelques jours (comme celle de Kashdan, dans les Archives of sexual behavior). De quoi se motiver pour une étreinte plaisante et relaxante !
La qualité de la relation entre probablement en jeu, tout comme le déroulement du rapport car si le rapport est vécu comme stressant ou contraignant par l'un ou l'autre des partenaires, il perd évidemment ses vertus apaisantes.
"Le sexe peut fréquemment devenir un facteur de stress, analyse Magali Croset-Calisto. Mais il me semble important de rappeler que lorsqu’il est bien vécu, c’est-à-dire avec plaisir et abandon, le sexe sort l’humain du stress. (...) Le sexe est également un amplificateur de facultés mentales et un facilitateur de sommeil. Il joue par ailleurs un rôle d’antidépresseur propice au bien-être et à la préservation de l’équilibre humain !"
Dès lors, il peut être intéressant reprogrammer et de s'ouvrir à la sexualité même lorsque l'on subit un stress.
Pour ce faire, on peut déjà réfléchir à sa vision de voir les choses : le stress a-t-il tendance à couper notre libido ou au contraire, cherchons-nous les vertus anxiolytiques du rapport ?
La perspective d'un moment intime à 2 peut amener une petite bulle de bonheur apaisante et/ou un shoot d'endorphines !
Agir sur le facteur stressant
Concernant la charge mentale source de stress pour de nombreuses femmes, la sexologue Magali Croset-Calisto propose dans son ouvrage quelques petits exercices, comme le « sex-time », pour se retrouver en harmonie et sur un temps donné avec son/sa partenaire.
"Il s’agit alors d’inverser les liaisons dangereuses du stress et du sexe en liaisons heureuses, car plus on fait l’amour et moins on est stressé, et moins on est stressé et plus on fait l’amour."
Pour agir sur son stress, certains opteront pour la relaxation, de la méditation en pleine conscience, du yoga, ou encore un bain ou un bon massage.
D'autres préfèreront une grande balade dans la nature, un moment entre amis ou une séance de sport.
Si rien n'y fait, que le stress provoque une souffrance, qu'il a un impact sur la vie professionnelle ou personnelle, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue pour prendre du recul et retrouver sa sérénité.