Bientôt un traitement contre une maladie rare du foie
Deux sociétés françaises ont développé un médicament dont les derniers résultats sont positifs. Le traitement vise à lutter contre une maladie auto-immune, l’une des principales causes de transplantation hépatique.
C'est une bonne nouvelle dans l'avancée de la médecine ! Ce vendredi 30 juin, les sociétés biopharmaceutiques françaises Ipsen et Genfit ont annoncé des résultats positifs de la dernière étape d'une étude clinique évaluant un traitement contre une maladie rare du foie.
Cet essai de phase 3, dernière étape avant une potentielle commercialisation, visait à évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'elafibranor, un médicament contre la cholangite biliaire primitive (CBP), une maladie auto-immune dans laquelle les canaux biliaires du foie sont progressivement détruits.
À lire aussi : 3 choses à savoir sur le nouveau virus qui s'attaque au foie découvert en France
Une future "option thérapeutique importante"
L'étude a "atteint le critère d'évaluation principal, avec un pourcentage statistiquement supérieur de patients ayant observé une évolution cliniquement significative de la cholestase (diminution ou un arrêt de la sécrétion biliaire) par rapport au placebo", indiquent les partenaires dans un communiqué. Dans le détail, 51 % des patients sous elafibranor 80 mg ont atteint une amélioration de la cholestase, en réponse au traitement contre 4 % sous placebo, et le traitement a été généralement bien toléré.
L'elafibranor, qui n’a reçu aucune approbation d’aucune autorité réglementaire dans le monde à ce jour, "peut devenir une option thérapeutique importante pour le traitement au long cours des patients atteints de cette maladie", déclare Howard Mayer, directeur de la Recherche et du Développement d'Ipsen, cité dans le texte. Ipsen a l'intention de discuter de ces résultats avec les autorités réglementaires et de soumettre des demandes d’autorisation pour elafibranor prochainement auprès de l'agence américaine des médicaments (FDA) et l'agence européenne des médicaments.
Les symptômes courants de la CBP incluent un état de fatigue généralisé et des démangeaisons qui peuvent être particulièrement invalidantes. En l’absence de traitement, la CBP, qui affecte largement plus les femmes que les hommes, peut entraîner une insuffisance hépatique ou, dans certains cas, la mort.