1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Alzheimer

Bientôt une simple prise de sang pour détecter la maladie d'Alzheimer ?

Une étude vient de prouver l'efficacité d'une prise de sang dans la détection de la maladie d'Alzheimer.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Une prise de sang permet de détecter les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer  —  Shutterstock

Cette découverte pourrait changer la manière dont on diagnostique la maladie d'Alzheimer. Une étude publiée dans la revue scientifique JAMA ce dimanche 28 juillet démontre de très bons résultats dans le diagnostic de la maladie à l'aide d'une simple prise de sang.

Celle-ci serait beaucoup plus efficace pour détecter la maladie d'Alzheimer à un stade précoce qu'un médecin ou même un neurologue, selon l'étude.

À lire aussi : Comment le café pourrait aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer

Comment se passe la diagnostic de la maladie ?

Actuellement, "le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est complexe et s'effectue en plusieurs phases", explique la plateforme de l'Assurance Maladie, Ameli.fr. Le médecin traitant assure la première évaluation des symptômes, en interrogeant la personne concernée et son entourage.

"Le déclin cognitif se traduit par des difficultés nouvelles et durables dans la vie quotidienne de la personne et il est responsable d'un changement de son comportement", détaille le site. Le médecin peut aussi s'aider de tests de mémoire.

D'autres examens peuvent ensuite être réalisés, comme des prises de sang ou une IRM.

Des biomarqueurs dans le sang

Pour l'heure, la prise de sang effectuée dans le cadre du diagnostic consiste à éliminer d'autres facteurs pouvant être responsables des mêmes symptômes que la maladie d'Alzheimer, comme une hypothyroïdie, une carence en vitamine B12... La nouveauté, c'est la détection de biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer : le tau 217 phosphorylé dans le plasma, ou p-tau217 en abrégé.

"L'augmentation des concentrations de p-tau217 dans le sang est très importante dans la maladie d'Alzheimer. Au stade de la démence, les niveaux sont plus de huit fois supérieurs à ceux des personnes âgées non atteintes de la maladie d'Alzheimer", fait savoir le Pr Sebastian Palmqvist, coauteur de l'étude et consultant principal en neurologie à l'université de Lund en Suède, cité par CNN Health.

Un taux de fiabilité de 90 %

Pour mener leur étude, les chercheurs ont suivi 1 213 personnes âgées en moyenne de 74 ans. Toutes ont passé des évaluations cognitives auprès de médecins ou de neurologues, ainsi qu'un test sanguin.

Et c'est précisément ce test qui a permis de déterminer avec un taux de précision de 90 % si les symptômes étaient liés à la maladie d'Alzheimer. Pour comparaison, les neurologues et spécialistes de la mémoire n'ont réussi à diagnostiquer correctement les patients que dans 73 % des cas. Ce nombre dégringole même à 61 % lorsque ce sont des médecins généralistes qui ont établi le diagnostic.

Un diagnostic plus rapide ?

L'étude fonde forcément beaucoup d'espoir. Surtout que la maladie d'Alzheimer peut mettre des années à être diagnostiquée. Alors que "si l'on utilise des tests sanguins précis, les délais d'attente pourraient tomber entre six et treize mois, selon l'étude, car beaucoup moins de personnes auraient besoin de consulter un spécialiste ou de passer des tests supplémentaires", relate la CNN.

Pour autant, les résultats prometteurs de l'étude ne garantissent pas la généralisation des tests sanguins dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, du moins dans un futur proche. "Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier les résultats positifs apparaissant dans les études, des lignes directrices pour l'utilisation par les médecins doivent être établies, et les médecins doivent être formés à toutes les nuances possibles", a déclaré le Pr Richard Isaacson, directeur de recherche à l'Institut des maladies neurodégénératives de Floride, cité par le média.

Peut-on éviter la maladie d'Alzheimer ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Alzheimer

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé