Botulisme : rappel de bocaux de soupes, sauces tomates et légumes
Si vous avez acheté des soupes, sauces tomates et légumes en bocal récemment, prudence ! Plusieurs produits font actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'une contamination par la bactérie responsable du botulisme.
Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.
Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.
Quel produit est concerné ?
Le rappel consommateur concerne les soupes, sauces tomates, légumes en morceaux, compotes et coulis de la marque Les Jardins du Prado commercialisés dans les enseignes Marque Isère Vercorlait Délices des champs, Assiette champêtre Aéroport de Saint-Etienne de Saint Geoirs Comptoir de Co Ziboulab CCAS Champier du 09/03/2021 au 14/11/2023.
Il s’agit des bocaux en verre portant une date de durabilité minimale comprise entre le 01/03/2023 et le 01/11/2025.
Le rappel s'applique à l'ensemble des soupes et veloutés, les sauces tomates et ketchup et légumes en morceaux (ratatouille, haricots verts, betteraves, petits pois, carottes-oignons, choux). Toutes les tailles de conditionnement sont concernées.
Infos sur le rappel
Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Problèmes de procédés de fabrication. Risque de présence de Clostridium botulinum (agent responsable du botulisme).
Le botulisme est une maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n'a pas été maîtrisé.
Les symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu'à 10 jours). L'intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques.
Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, Ne plus utiliser le produit, Rapporter le produit au point de vente, Détruire le produit.
Un numéro (0623632755) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au lundi 6 mai 2024.
Votre santé
Les numéros utiles
En cas d'intoxication :
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/
En cas d'accident :
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)
En savoir plus sur les rappels officiels
Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.
Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/