Boutons : comment se débarrasser de la kératose pilaire ?
La kératose pilaire est une maladie de la peau courante, bénigne et non contagieuse qui provoque l'apparition de petits boutons durs. On vous explique d'où elle vient et comment la traiter.
La kératose pilaire, ou KP, ressemble à des petites papules qui donnent des points rouges ou beiges. Elle confère à la peau un aspect rugueux qui ressemble un peu à une "peau de poulet", la "chair de poule" ou encore une "peau de fraise".
Quelles sont les causes de kératose pilaire ?
Sur les peaux mates et noires, la KP est assez fréquente et se manifeste par l'apparition de points foncés.
En général, elle touche le haut des bras, l’arrière de cuisses, le visage, et même les fesses. "Cette KP est simplement due à une inflammation liée à une occlusion des petits follicules pileux", explique le Dr Jeremy Lupu, dermatologue.
Ces petits orifices, d'où sortent normalement les poils, se bouchent ce qui va entraîner une inflammation. "C'est lié à un excès de sébum. C'est la petite couche de gras sur la peau qui va boucher les pores et qui va entraîner l'inflammation et cet aspect de peau framboisée", décrit-il.
Un risque d'eczéma et de douleurs
Cette kératose pilaire n’est pas du tout contagieuse. En revanche, il y a une composante génétique importante. Il n’est pas rare qu'elle touche plusieurs membres d'une même famille. Cela pourrait être dû à une anomalie qui fait que la peau desquame mal et que les peaux mortes ne s’éliminent pas. C'est fréquent chez les enfants, les adolescents et ça peut continuer à l’âge adulte.
Si vous avez la peau sèche l’hiver, c’est en général pire. La KP est globalement bénigne, à part quand de l’eczéma s’ajoute par-dessus. "Quand on a de la kératose pilaire, elle peut parfois entraîner un autre type d'inflammation, l’eczéma. Cet eczéma va avoir tendance à gratter, à gêner, à tirailler, à donner des sensations désagréables, alors que normalement, la kératose pilaire ne fait pas mal, ne démange pas. C'est simplement disgracieux, mais, ça n’entraîne aucun symptôme particulier", note le Dr Lupu.
Quels traitements contre la kératose pilaire ?
Heureusement, il existe des gestes simples à faire pour améliorer les choses. Première solution : les crèmes à base d’urée. L’urée est l’une des composantes naturelles de la peau et elle est très efficace contre la peau sèche. Elle est souvent présente dans les cosmétiques pour hydrater. La plupart des produits de cosmétiques visant la KP en contiennent. En général, il faut compter 10-15 euros pour ces crèmes en parapharmacie.
Autre solution : les gommages doux, qui peuvent aussi être efficaces pour retirer les peaux mortes qui bouchent la peau. Mais il ne faut pas y aller trop fort au risque d’aggraver le dessèchement de la peau.
Une dernière technique un peu plus radicale, mais non définitive, est le laser. Il va permettre de calmer l’inflammation et donc de réduire l’aspect chair de poule. Attention, tout de même à ne pas le faire à la légère et à bien demander conseil à votre dermatologue. L'effet ne sera pas définitif, comme les techniques précédentes et la kératose peut revenir. Il faut donc prendre soin de votre peau de façon continue.