Boutons sur les fesses : comment reconnaître une kératose pilaire ou une folliculite ?
Consultation, mauvaises habitudes, crèmes... Voici quelques astuces pour vous débarrasser de vos boutons sur les fesses.
Vous avez des boutons rouges sur les fesses ? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être les seuls. Deux causes peuvent entraîner ces boutons. Tout d'abord, la folliculite, une inflammation à la sortie du poil. Cela donne des boutons en relief avec parfois des pustules blanches.
Ensuite, les boutons peuvent aussi provenir d'une kératose pilaire. Elle est due à la peau qui s’épaissit et des follicules pileux qui se bouchent. Les points sont alors rouges ou beiges, sur une peau rugueuse.
À lire aussi : Avoir de l’acné à l’âge adulte, est-ce que c’est grave ?
À quoi sont dus les boutons ?
Dans le cas d'une kératose pilaire, la cause est principalement génétique. Il s'agit de la peau qui ne desquame pas bien. La folliculite, elle, est souvent liée au mode de vie :
- Les personnes qui transpirent beaucoup au niveau des fesses, notamment les sportifs et sportives ;
- Le fait de mettre des vêtements trop serrés ;
- Rester assis trop longtemps dans la journée ;
- Dans certains cas, les boutons sont liés à des maladies inflammatoires sous-jacentes.
Dans quels cas faut-il consulter ?
Même si les boutons sont désagréables, ils sont bénins. D'ailleurs, dans la grande majorité des cas, les boutons vont partir d’eux-mêmes et il n’y a pas d'autre conséquence qu’une petite gêne et ou un désagrément esthétique.
En revanche, si vous avez souvent de gros boutons, douloureux, qui ne se soignent pas et laissent des cicatrices, vous pouvez consulter un dermatologue car cela traduit peut-être une maladie inflammatoire. Il faut aussi écarter le risque de furonculose, liée à un staphylocoque, l’une des bactéries les plus courantes.
Comment faire disparaître les boutons ?
Si c’est une folliculite, vous pouvez jouer sur le mode de vie pour vous débarrasser des boutons. Ainsi, sous la douche, n'utilisez pas d'eau trop chaude et veillez à bien vous sécher ensuite. Évitez de porter des vêtements trop moulants, changez souvent vos sous-vêtements et évitez la macération surtout après le sport.
Si vous avez tendance à rester assis très longtemps, bougez dans la journée, forcez-vous à vous lever souvent. Évitez les gommages qui risquent d’irriter encore plus la peau. Enfin, diminuez le sucre ainsi que le gras pour éviter l’inflammation.
Quelles crèmes appliquer ?
Pour hydrater la peau de vos fesses, vous pouvez utiliser une crème hydratante classique la plus neutre possible.
Si les boutons proviennent de la kératose, utilisez une crème qui favorise l’hydratation et l’exfoliation, qui contient des acides exfoliants comme l’acide salicylique, l’acide glycolique et ou de l’urée.