Brosse à dents électrique ou manuelle, laquelle choisir ?
La brosse à dents électrique fait de plus en plus d’adeptes dans la population française. Mais électrique ou manuelle, quelle est la meilleure technique pour prendre soin de ses dents ?
Son invention date de 1954. Mais elle s'est depuis bien modernisée ! La brosse à dents électrique existe aujourd'hui principalement sous deux types de modèles : la brosse oscillo-rotative, qui tourne sur vos dents, et la brosse sonique qui fonctionne avec des vibrations.
Les avantages de la brosse à dents électrique
Comme pour la manuelle, le brossage doit se faire minimum deux fois par jour, pendant deux minutes. L’Union française pour la santé française bucco-dentaire (UFSBD) explique même dans une vidéo tuto comment l'utiliser.
Les dentistes la jugent très efficace, à condition d’éviter certains mauvais gestes."Certaines brosse à dents électriques peuvent présenter un risque, comme celles qui n'ont pas de détecteur de pression, qui permet de savoir à quel moment vous appuyez trop fort" explique le Dr Jérémy Amzalag, chirurgien-dentiste.
"Si vous appuyez trop fort, cela peut provoquer un recul au niveau de la gencive et une usure au niveau de la base des dents, de l'émail, qui peut provoquer des sensibilités. Des études scientifiques ont démontré tout de même qu'il y avait une meilleure qualité de brossage avec moins de plaque dentaire et donc sur le long terme moins de tartre", poursuit-il.
Comment bien choisir sa brosse à dents électrique
Il existe des modèles très perfectionnés, avec de nombreux capteurs, certaines connectées à votre téléphone pour les plus pointilleux. Il faut cependant favoriser une brosse à dents qui a des poils souples, avec un détecteur de pression, un chronomètre si possible, et des batteries rechargeables plutôt que des piles.
Il existe aussi des modèles enfants qui peuvent avoir un côté ludique et les motiver à se brosser les dents.
Pour le budget, comptez entre 40 à plus de 400 euros. Il faut bien penser à changer la tête tous les trois mois, même si cela représente aussi un petit budget : de 5 à 15 euros par tête.
Et pour les plus coquins, un autre usage de votre brosse à dents électrique est possible... Une société belge a en effet lancé un modèle original, un sex-toy que vous clipsez au manche de votre brosse à dents, à l'opposé de la tête.