"Budget Ozempic" : des laxatifs pour maigrir, une nouvelle tendance dangereuse
Face à la pénurie d’Ozempic, cet antidiabétique détourné de son usage pour maigrir, les laxatifs sont désormais de plus en plus utilisés pour faciliter la perte de poids. Une alternative inefficace et dangereuse pour la santé.
Y aurait-il un nouvel effet secondaire de l’Ozempic ? Après des paralysies de l’estomac, des vomissements, des malaises ou encore des pancréatites causés par sa mauvaise utilisation, voici que le médicament antidiabétique star de TikTok vient de provoquer une pénurie de laxatifs aux États-Unis. La cause ? Au lieu de l’Ozempic, désormais difficilement accessible aux non-diabétiques, les personnes qui cherchent à perdre du poids se tournent vers ces produits qui accélèrent le transit intestinal.
Version low cost de l'Ozempic
Certaines personnes avaient déjà tenté leur chance avec la berbérine, surnommée "l’Ozempic naturel". Une alternative en vente libre plus facilement accessible que le médicament, uniquement disponible sur ordonnance pour traiter le diabète de type 2. La tendance est donc aujourd’hui au "budget Ozempic", en réalité simplement des laxatifs, qui s’avèrent inefficaces et dangereux pour la santé lorsqu’ils sont utilisés pour la perte de poids.
Dans un article du Wall Street Journal, une spécialiste américaine des troubles de l'alimentation, la Dre Jenna Di Lossi, indique avoir remarqué une augmentation des patients adolescents atteints de troubles de l'alimentation causés par un abus de laxatifs pour perdre du poids. Ils les considèrent comme une version moins chère et facilement accessible de l'Ozempic.
Le journal américain précise néanmoins que la pénurie de laxatifs en cours aux États-Unis est également causée par le manque de fibres dans l’alimentation des États-uniens et à leur recherche de solutions rapides pour traiter leurs problèmes digestifs, plutôt que de privilégier une meilleure alimentation à long terme.
À lire aussi : Qu’est-ce que l’"Ozempic burp", cet effet secondaire qui touche Elon Musk ?
Ozempic ou laxatifs, quelles différences ?
Malgré leur surnom sur les réseaux sociaux, ces "Ozempics bon marché" n’ont "aucune réelle efficacité sur la perte de poids", indique le Dr Nial Wheate, professeur agrégé de pharmacie à l'Université de Sydney en Australie, dans un article publié le 14 septembre dans The Conversation. "Ils ne sont pas chimiquement similaires au semaglutide", le nom de la molécule contenue dans l’Ozempic.
Selon lui, "les médicaments utilisés pour la perte de poids imitent des hormones présentes dans le corps qui indiquent au cerveau que nous sommes rassasiés et ralentissent la digestion". Là où le laxatif "augmente la quantité de fibres à évacuer", rappelait le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, à Allodocteurs.fr en mars dernier.
Quels sont les effets secondaires des laxatifs ?
"On va donc mieux à la selle. Bien sûr qu’on se sent mieux quand on a le ventre vide. On se sent libéré. Mais cette sensation physique ne correspond pas à une perte de poids", précisait-il. Plus grave, lorsqu’ils sont utilisés sans suivi médical approprié, les laxatifs peuvent également entraîner des effets secondaires, comme une déshydratation, une irritation anale, des vomissements, des nausées, une diarrhée, des crampes ou un gonflement de l'abdomen, indique le Dr Wheate dans The Conversation.
Enfin, la prise de ces produits pour favoriser la perte de poids peut être associée à des troubles des conduites alimentaires, voire à un signe d’anorexie. Si vous souhaitez perdre du poids, tournez-vous plutôt vers un professionnel de santé, qui saura vous accompagner.