1. Accueil
  2. Santé
  3. Coup de soleil

Burn lines et sun tattoo : pourquoi ces tendances de l'été mettent notre peau en danger

Les burn lines et sun tattoos ont envahi les plages et les réseaux cet été. Mais ces tendances représentent un réel danger pour notre peau. Explications avec la Dre Anne Dompmartin, dermatologue.

Hamama Temzi
Rédigé le
En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

C'est une mode qui “rompt avec la mode du bronzage unifié et sans traces de maillots de bain” analyse la Docteure Anne Dompmartin, cheffe du service de dermatologie du CHU de Caen. La mode des des burn lines consiste à se provoquer intentionnellement des brûlures sur la peau pour faire apparaître des traces de bronzage sur son corps.

La tendance des traces de maillots nettement démarquées puise ses origines dans les années 90 au Brésil. Il s'agissait alors de positionner de l’adhésif sur les mêmes zones qu’un maillot de bain pour recréer les marques de bronzages du maillot de bain, mais bien plus accentué. Une pratique qui n’excluait pas l’usage de crème solaire. 

Huiles et autobronzants à répétition

Cependant, la dernière tendance de l'été 2025 consiste bien à laisser sa peau brûler au soleil jusqu’à ce qu'elle devienne rouge. 

Et pour obtenir le rendu espéré, les adeptes des burn lines s’exposent au soleil en appliquant sur tout le corps et à répétition différentes huiles de bronzages et autobronzants en tout genre et sans aucune protection. Ce qui a pour effet de faire “cuire la peau” avec ces coups de soleil. Les burn lines ne sont pas sans danger pour notre peau. "Quand on a des brûlures causées par le soleil, le risque d’avoir un cancer de la peau augmente", rappelle la Dre Dompmartin.

Des tatouages indolores... ou presque

Autre tendance réalisée sous indices UV forts cet été : les sun tattoos. Le concept est simple et consiste à faire un dessin sur la peau à l’aide de crème solaire, de manière ç ce qu'il ressorte après une après-midi passée au soleil. Et si l'usage de crème solaire peut faire penser que cette pratique est moins dangereuse que celle des burn lines, elle présente toujours un risque pour la santé. En effet, le plus fréquemment, les adeptes du sun tattoo ne protègent pas l'entièreté de leurs corps des UV, mais uniquement la zone dessinée.

La base de tout bronzage qui dure dans le temps et sans risque reste la protection de la peau face aux UV. En effet selon le Dre Dompmartin, les expositions au soleil doivent être "absolument limitées" pour éviter les rougeurs qui seraient "l'équivalent d'une vraie brûlure qui nécessiterait une hospitalisation" et, sur du long terme, une brûlure des cellules qui favorise les cancers de la peau. 

À lire aussi : SPF, spécial enfants, quantité... on vous aide à choisir la bonne crème solaire

Comment bronzer sans danger ?

Et si toutefois, vous êtes à la recherche d’un teint halé et de traces de bronzage visibles, optez pour une photoprotection avec indice SPF élevé (supérieur à 50) avant toute exposition. L’application généreuse et régulière d’une crème solaire vous évitera les brûlures douloureuses et à risque pour votre peau. 

En ce qui concerne les sun tattoos, vous exposer au soleil sans appliquer une protection solaire sur l’intégralité de votre corps avant d’y dessiner quoi que ce soit à la crème reste tout autant dangereux.

Le plus important selon la Dre Dompmartin, reste de "ne pas brûler, ni se faire volontairement brûler". Appliquer une crème solaire toutes les deux heures vous fera bronzer plus progressivement au fil de l’été et sans danger.

Coup de soleil

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé