Camembert au lait cru ou au lait pasteurisé : quels bienfaits ?
Le camembert occupe une place de choix sur nos plateaux de fromages. Mais comment bien le choisir et à quelles différences s'attendre entre le camembert au lait cru et celui au lait pasteurisé ?
Entre les deux, votre coeur balance. Mais quelles différences opposent le camembert au lait cru et le camembert au lait pasteurisé ? Le camembert est un fromage à pâte molle, à croûte fleurie, fabriqué à partir de lait de vache. Il est devenu le symbole par excellence de la gastronomie française et existe en deux versions : au lait cru ou au lait pasteurisé.
Une différence de température
La différence entre les deux réside dans le procédé de fabrication. Le camembert au lait pasteurisé nécessite que le lait soit chauffé à plus de 70 °C. Cette température élimine toutes les bactéries et les germes.
Pour celui au lait cru, le lait est à peine chauffé, à moins de 40°C, pour conserver les micro-organismes présents naturellement dans le fromage.
Pour les fromages industriels, l'indication lait cru ou lait pasteurisé doit être affichée soit sur le paquet, soit sur la liste des ingrédients.
Vitamines, protéines, probiotiques...
Mais lequel est le meilleur ?
Le camembert au lait cru a plus de goût, plus d’arômes, donc il est en général plus apprécié des fans de camemberts. Côté santé, les deux apportent des bienfaits.
Ainsi, 100g de camembert contiennent 20g de protéines, ce qui est un bon apport. Il contient aussi des vitamines B12, A et D, du calcium et du phosphore mais aussi des probiotiques. Et tout ça se retrouve en plus grandes quantités dans le camembert au lait cru.
Attention toutefois : le camembert est assez calorique. Comptez environ 280 kcal pour 100g. Le camembert est également un fromage riche en matière grasse et en sel. Limitez-vous à 30 ou 40g par jour, soit un huitième de camembert.
Un risque de toxi-infection alimentaire
Pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les jeunes enfants qui ont un système immunitaire plus fragile, privilégiez le camembert au lait pasteurisé, qui comportera moins de risques pathogènes. Les fromages au lait cru peuvent en effet héberger certaines bactéries pouvant occasionner des toxi-infections alimentaires, comme la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, la salmonelle, responsable de la salmonellose ou Escherichia coli, à l'origine de troubles digestifs parfois sévères.
Chez les personnes en bonne santé et sans déficit immunitaire, l'absorption de ces bactéries n'expose qu'à peu de risque. Mais ces germes peuvent avoir des conséquences graves sur les foetus et sur les personnes fragiles. Si vous êtes enceinte et que vous avez un doute, optez pour un camembert au four à 180°C : vous éliminerez ainsi tous les germes et donc tous les risques.
Comment bien choisir son camembert ?
Enfin, au lait cru ou pasteurisé, comment bien choisir son camembert ? Les labels AOP et AOC vous garantissent une bonne qualité. Ensuite, choisissez un fromage avec la liste d’ingrédients la plus courte possible.
Et avec le fromage lait cru, l'important est de respecter les dates limites de consommation qui sont indiquées sur l'emballage.