Cancer du sein : comment mieux accompagner les femmes dans la reconstruction mammaire ?
Seules 30 % des femmes concernées par une mastectomie totale s'engagent dans la reconstruction mammaire. La Haute Autorité de Santé et l'Institut national du cancer viennent de lancer une plateforme pour mieux accompagner les femmes dans leur prise de décision.
Chaque année, environ 200 000 mastectomies totales, autrement dit des ablations du sein, sont réalisées. Mais après cette intervention, seules 30 % des femmes se font reconstruire leur sein. Cet impressionnant décalage est révélé par la Haute Autorité de santé (HAS) dans un communiqué mis en ligne le 29 mars.
Pourtant, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France. Chaque année, 59 000 nouveaux cas de cancers du sein invasifs sont diagnostiqués et plus de 12 000 femmes décèdent de la maladie. Mais ces femmes sont mal accompagnées lorsqu'il s'agit de mastectomie.
À lire aussi : Cancer du sein : toutes concernées !
Un parcours de la combattante
La HAS parle d'un "parcours de la combattante". Selon ses chiffres, un tierd des femmes qui ont entamé le processus de reconstruction mammaire "ont trouvé elles-mêmes les informations nécessaires à leur choix". 35 à 41 % des femmes qui ont eu une reconstruction n'ont pas eu le choix de la technique chirurgicale employée, et "près d'une femme sur deux n'ayant pas encore choisi la technique de reconstruction se déclare mal informée".
Face à ce constat, la HAS vient de lancer une plateforme en collaboration avec l'Institut national du cancer (INCa). L'objectif : donner toutes les clés aux femmes dans cette situation en délivrant les informations nécessaires.
Faire le meilleur choix pour soi
La plateforme regroupe ainsi :
- une carte permettant d'identifier les techniques de reconstruction mammaire disponibles en fonction des établissements de santé
- un document synthétique, intitulé "Que faire en cas de mastectomie ?" qui résume les différentes options possibles, les techniques envisageables, les étapes et le nombre d’interventions nécessaires
- un document illustrant les principales techniques chirurgicales de reconstruction mammaire : pose d’une prothèse interne, techniques autologues par microchirurgie ("par lambeaux libres"), sans microchirurgie ("par lambeaux pédiculés"), reconstruction par injection de graisse (lipomodelage), reconstitution d'une aréole et d'un mamelon par chirurgie et/ou par tatouage ou encore harmonisation du sein restant
- des vidéos de femmes témoignant de leur propre expérience...
La HAS et l'INCa s'adressent aussi aux professionnels de santé. En parallèle de la plateforme, ils ont publié un guide pour "faciliter l’accompagnement de leurs patientes dans cette réflexion". L'objectif est là encore d'aboutir à une "prise de décision partagée".