Cancer du sein triple négatif : des malades demandent en urgence l'accès à de nouveaux traitements
À l’occasion de la journée mondiale du cancer du sein triple négatif, le collectif Triplettes Roses alerte sur l’impasse thérapeutique dans laquelle se trouvent les femmes qui souffrent de cette maladie très agressive.
Accéder enfin à la vaccinothérapie, l'immunothérapie, les CAR-T cells ou les anticorps conjugués. Autant de traitements innovants que le collectif Triplettes Roses réclame "de façon urgente" pour les patientes françaises atteintes de cancer du sein triple négatif.
9.000 nouveaux cas par an
Créé il y a un an sous le nom #MobilisationTriplettes, ce collectif a fait de la lutte contre ce cancer extrêmement agressif sa priorité.
Mal connu, ce cancer concerne environ 15% des patientes atteintes d'un cancer du sein. Cela représente 9.000 nouveaux cas par an. Et les femmes touchées sont plutôt jeunes : 40% ont moins de 40 ans.
Seulement 11% de survie à cinq ans
Le problème est que le risque de récidives après ce cancer est élevé : 30% dans les trois ans qui suivent le diagnostic.
Et en cas de récidive avec métastases, le pronostic de ce cancer ne s'est pas amélioré au cours des 20 dernières années, faute de thérapies efficaces.
En effet, la surface des cellules cancéreuses ne présente aucun marqueur susceptible de répondre à une thérapie ciblée existante, peu de traitements sont donc envisageables. Résultat, le taux de survie à cinq ans n’est que de 11,3%.
Grâce à l’action du collectif Triplettes Roses, les autorités sanitaires françaises ont approuvé à l'automne 2021 l’usage de deux traitements efficaces, le Keytruda et le Trodelvy. Mais les conditions d’accès à ces traitements ne suffisent pas encore à couvrir les besoins de toutes les patientes.
Enfin, le collectif réclame aussi "un projet de mise en place d'une plateforme nationale des essais cliniques" pour les femmes atteintes de ce cancer.