1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Cancer
  5. Cancer

Cancer : Émilie Dequenne annonce qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu"

L'actrice Émilie Dequenne combat un cancer de plus en plus agressif : le corticosurrénalome, une tumeur maligne de la glande surrénale.

Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner  —  Allo Docteurs - Newen Digital

L'actrice Émilie Dequenne a confié ce dimanche 1er décembre sur TF1 qu'elle combattait un cancer de plus en plus agressif, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu".

L'actrice belge de 43 ans avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un cancer rare, diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tient éloignée des plateaux de tournage depuis.

À lire aussi : Flavie, candidate de L'amour est dans le pré, révèle avoir eu un cancer pendant le tournage

"Ça n'avance pas bien"

"Il se trouve que, malheureusement, ça n'avance pas bien. (...) Me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an", a-t-elle déclaré lors d'un entretien dans l'émission Sept à huit.

"Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. (...) Je n'ai que 43 ans. Moi, j'ai toujours rêvé de vivre jusqu'à au moins 80 ans et m'endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c'est ce que je demande", a-t-elle dit. "Je fais confiance à la médecine. (...) J'espère que la recherche pour mon cancer va continuer d'avancer", a expliqué la comédienne. 

Qu'est-ce que le corticosurrénalome ?

Son cancer est un corticosurrénalome, tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.

Les glandes surrénales se situent au-dessus des reins. Elles sont responsables de la production d'hormones, notamment sexuelles.

Le corticosurrénalome est une tumeur rare. "On estime que l’incidence annuelle de cette maladie est de 1 à 2 par million d’habitants. Elle survient le plus souvent chez l’adulte entre 40 et 50 ans mais également chez l’enfant de moins de 15 ans", détaille le centre de traitement Gustave Roussy.

Cette tumeur est plus souvent observée chez la femme que chez l’homme, sans qu’on en connaisse la raison, précise encore l'institut de lutte contre le cancer.

Cancer

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé