Carrefour, Leclerc… Du lait pour bébé Candia rappelé dans toute la France
La marque de lait infantile Candia a annoncé le rappel massif de plusieurs lots en raison d’un défaut de conditionnement pouvant entraîner des risques sanitaires.
Quelques jours après la découverte d’un ver dans du lait en poudre pour bébé Gallia, c’est cette fois au tour de la marque Candia de faire l’objet d’un nouveau scandale sanitaire. Ce mercredi 21 septembre, un rappel national a été lancé par les services du gouvernement sur plusieurs lots de lait pour bébé de la firme.
Ce retrait a été signalé par des consommateurs sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.
Quel produit est concerné ?
Le rappel consommateur concerne les bouteilles de lait pour bébé "Candia Baby Junior 4 – dès 20 mois" de 250 millilitres vendues en pack de 24 bouteilles. Ce produit est commercialisé dans les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Cora-Match, Intermarché, Leclerc, U de la France entière depuis le 22/07/2022.
Il s’agit des lots 22SM4047185, 22SM4047186, 22SM4047187 et 22SM4047185, 22SM4047186, 22SM4047187, dont la date de durabilité minimale est fixée au 01/03/2023.
Infos sur le rappel
Le motif de rappel de ce produit est le suivant : un défaut de l’opercule de certaines bouteilles de Candia Junior 4. Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : il ne faut pas consommer le produit et le rapporter au point de vente pour être remboursé. En effet, "ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes" précise le rappel. Ils sont donc "susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs".
La date de fin de la procédure de rappel est fixée au mercredi 19 octobre 2022.
Votre santé
Les numéros utiles
En cas d’intoxication :
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/
En cas d’accident :
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d’urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)
En savoir plus sur les rappels officiels
Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr, le site des alertes de produits dangereux.
Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/