CARTE. Quels sont les départements en alerte rouge aux pollens ?
Plus de trois-quarts des départements français sont en risque élevé aux allergies causées par le pollen. En cause, le climat particulièrement doux des derniers jours.
Seules une partie de l'Ouest et du Nord de la France métropolitaine sont épargnées. Avis aux près de 20 % des Français allergiques aux pollens : cette année, le printemps est précoce et débarque avec son lot de pollens et d'allergies. Dans son dernier point, publié ce vendredi 16 février, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) place la quasi-totalité des départements en vigilance accrue au risque d'allergie.
À lire aussi : Allergies : trois questions sur les antihistaminiques
Alerte aux pollens de cyprès, d'aulne et de noisetier
Un département résiste néanmoins à cette invasion massive : le Finistère, toujours en vigilance verte (risque faible). Plus généralement, les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France restent, pour l'instant, plus épargnées que le reste de la France. Ailleurs, 83 départements sont en vigilance rouge (risque élevé) d'allergies aux pollens, principalement dans les régions d'Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, d'Occitanie, du Grand Est, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté.
Le RNSA impute cette recrudescence du risque allergique au "temps printanier qui touche l'ensemble du territoire". Les personnes sensibles aux pollens de cupressacées (cyprès) et de frênes dans le Sud, ou aux pollens d'aulne et de noisetier dans le reste du pays doivent être particulièrement vigilantes. "Les mimosas, en fleur dans le Sud, peuvent également provoquer des allergies de proximité", précise le RNSA. "Les rares averses de pluie annoncées ce vendredi et dimanche pourront apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol."
L'allergie au pollen, ou rhume des foins, se caractérise par "une inflammation au niveau des yeux (conjonctivite) et au niveau des muqueuses du nez (rhinite)", précise l'Institut Pasteur. "Les symptômes les plus fréquents de ces affections sont les suivants : yeux larmoyants, piquants, nez qui coule ou nez obstrué, gorge irritée…"
Comment se protéger des pollens ?
À la maison, il est important de se rincer les cheveux le soir, pour éviter que le pollen n’aille dans vos draps. N’hésitez pas non plus à aérer tôt le matin, ou tard le soir, pour éviter les pics polliniques de la journée. Le ministère de la Santé rappelle également d’éviter d’aggraver vos symptômes en étant en contact avec d’autres substances allergisantes, comme le tabac, les produits d’entretien ou les parfums d’intérieur.
Lorsque vous êtes en extérieur, évitez les activités qui peuvent vous exposer particulièrement aux pollens, comme le jardinage ou le sport. Si possible, pensez à sécher votre linge en intérieur, pour éviter que le pollen ne se place sur vos vêtements ou vos draps.
Autre conseil : en cas de déplacement en voiture, roulez avec les vitres fermées. Il faut d’ailleurs régulièrement changer le filtre à pollen de sa voiture. Celui-ci empêche notamment le pollen et d’autres allergènes d’entrer dans votre habitacle. Le plus simple reste de le remplacer lors de la révision de votre véhicule ou de l’entretien de la climatisation.